L'Académie royale des Beaux-Arts - École supérieure des Arts (Arba-Esa) propose un ensemble de formations articulées autour d'un large panel de disciplines artistiques.
L'Académie royale des Beaux-Arts - École supérieure des Arts est un établissement d'enseignement supérieur de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.
L’engagement de l’ARBA-Esa est de répondre aux enjeux de la création contemporaine, des recherches qu’elle nécessite, tout en développant la singularité des étudiants autant par la transmission des connaissances et des pratiques que par la constance des remises en questions.
La diversité de ses options et des pratiques culturelles qu’elles développent ou préservent, la simultanéité de la réflexion et de la pratique qui en découle, les rencontres qu’elle propose, y contribuent.
Historique
L’origine de l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles remonte à 1711, lorsque les artistes bruxellois reçoivent l’autorisation communale d’occuper une pièce de l’Hôtel de Ville pour y exercer l’art du dessin. Dans les années qui suivirent, d’autres sections se sont ouvertes. Sa population augmente rapidement et un lieu adapté est nécessaire. C’est en 1876 que l’ARBA-Esa trouve « refuge » dans l’ancien couvent des Bogards – fondé au XVIIIe siècle et devenu entretemps l’hospice des orphelines.
Différentes sections
- Bachelier en architecture d’intérieur, design textile, design urbain, dessin, gravure, lithographie, peinture, photographie, sculpture, sérigraphie, tapisserie (arts textiles), art dans l’espace public, communication visuelle et illustration ;
- Master en partenariat européen à finalité approfondie, master à finalité didactique et agrégation, master à finalité spécialisée, master en pratique et théorie de l’art à finalité approfondie ;
- Doctorat en art et sciences de l’art en collaboration avec une Université.