La bibliothèque artistique propose une collection spécialisée dans les arts visuels, de la préhistoire à l’art contemporain, sur tous les continents, accessible à tous les niveaux dès 14 ans.
La bibliothèque propose des ouvrages en lien avec les Beaux-Arts (peinture, sculpture, dessin, etc.), les Arts appliqués (art textile, design, arts graphiques, etc.) ainsi que l’architecture, l’histoire de l’art européenne et non-européenne, le cinéma et la photographie. Elle dispose également de revues spécialisées et gère un fonds patrimonial constitué d’ouvrages du XVIIIe et du XIXe siècles portant sur les Beaux-Arts et les arts industriels.
La section principale est constituée par les collections actuelles sur les Beaux-Arts et les arts appliqués, tandis que la réserve (non accessible au public) comprend le fonds patrimonial.
Historique
La bibliothèque artistique fait à l’origine partie de l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, créée en 1711. Bien que sa mission soit d’abord de répondre aux besoins de ses étudiants et enseignants, elle accueille dès ses débuts un public extérieur intéressé. Elle prend son nom officiel de « Bibliothèque artistique de la Ville de Bruxelles » en 1886 et est rattachée au réseau des bibliothèques publiques francophones de la Ville de Bruxelles en 1973. Depuis 2003, elle conduit une mission de gestion, conservation et mise à disposition du public des ouvrages du XIXe siècle.
Activités
Les bibliothécaires proposent au public une aide à la recherche en bibliothèque et sur Internet. La bibliothèque dispose également d’une salle de lecture, ainsi que de postes informatiques pour la recherche en ligne et la bureautique, ainsi qu'un accès Wi-Fi gratuit.
Nos vitrines offrent également une sélection thématique de documents en rapport avec l’actualité des arts, en général accompagnée d’une bibliographie disponible sur papier à la bibliothèque et en ligne sur notre site Internet. Une sélection d’ouvrages du XIXe siècle a été numérisée et mise en ligne sur notre site et sur nos pages Flickr.