La catégorie Traduction et Interprétation de la Haute École Francisco Ferrer propose une formation commune de type court menant à deux masters distincts.
La catégorie Traduction et interprétation de la Haute École Francisco Ferrer est un établissement d'enseignement supérieur de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.
Le premier cycle de formation, s'étalant sur trois ans, est commun à l'ensemble des étudiants. À l'issue de ce baccalauréat, ces derniers ont la possibilité de s’orienter vers un master en Traduction ou en Interprétation.
Ces deux masters entendent former l’étudiant à deux types de compétences distinctes : d’une part, la capacité de traduire des textes écrits d’une langue vers une autre ; d’autre part, l’équivalent verbal inhérent au travail d’interprète, chacun recherchant la plus grande fidélité au contenu et au ton du discours.
Au sein de la filière Traduction, l’étudiant devra en outre effectuer un choix entre deux orientations :
- Traduction multidisciplinaire, où l’objectif est de permettre à l’étudiant d’aborder les sujets les plus divers — économiques, juridiques, scientifiques, etc. ;
- Traduction en milieu judiciaire, visant à valoriser des compétences linguistiques et légistiques auprès des cours, tribunaux ou cabinets d’avocats.
Historique
La construction du bâtiment, décidée afin de soulager le nombre trop élevé d’élèves à l’école de la rue du Vautour, se termine à la rentrée 1880. Sa situation permettait de coupler cet objectif avec l’embellissement du nouveau boulevard. Il y a eu par la suite plusieurs campagnes d’agrandissement, dont une nouvelle aile de trois niveaux le long de la rue du Vautour.
Différentes sections
- Bachelier en Traduction & Interprétation — Durée de 3 ans ;
- Master en Traduction — Durée de 2 ans ;
- Master en Interprétation — Durée : 2 ans.