L’Institut De Mot-Couvreur est un établissement d'enseignement secondaire (technique de transition, technique de qualification ou professionnel de qualification) de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.
L'objectif de l'établissement est de former aux métiers de puériculteur(trice), d’assistant(e) pharmaceutico-technique, d’animateur(trice), technicien(ne) chimiste, opticien(ne), et prothésiste dentaire. Par ailleurs, l'école vise à préparer aux études supérieures dans les domaines pédagogique, paramédical, scientifique et social.
L'établissement prône un enseignement basé sur la rigueur de l'apprentissage combinée à un encadrement adapté dans une ambiance humaine d’écoute.
L’équipe éducative pluridisciplinaire est composée de professeurs et de techniciens professionnels encadrant les cours techniques. Cette dernière est motivée, informée, consciente de ses responsabilités et soucieuse de perfectionner le contenu et les méthodes de son enseignement.
L’école propose des activités extra-académiques dans le domaine du sport tout comme en lien avec le renforcement de la culture générale. Ainsi, les élèves participent régulièrement à diverses visites, rencontres, excursions, voyages scolaires, etc.
La pédagogie de l’Institut se veut ouverte sur le monde extérieur. Pour ce faire, celle-ci est appuyée par de nombreuses initiatives tels de partenariats, des projets EVRAS, etc.
Afin d’aider les élèves en difficulté, l’école propose des cours de remédiation. Par ailleurs, celle-ci a également mis en place les projets de Dispositif d'Accrochage Scolaire (DAS) et de tutorat (en partenariat avec Schola ULB).