Il y a moins d’un mois, la Ville a offert aux élèves des écoles secondaires qui en ont fait la demande, trois représentations gratuites du spectacle de Mousta Largo « Shéhérazade et le rêve inachevé ». Au total, environ 250 élèves ont ainsi pu assister à ce spectacle et échanger avec l’artiste dans le cadre chaleureux du tout nouveau centre culturel et sportif Tour à Plomb.
L’ensemble des élèves de première année de l’Athénée Léon Lepage, une partie des élèves de troisième et quatrième de l’Institut Diderot et une centaine d’élèves de la première à la septième de l’Institut des Arts et Métiers, ont ainsi pu assister au de Mousta Largo « Shéhérazade et le rêve inachevé » et échanger avec l’artiste dans le cadre chaleureux du tout nouveau centre culturel et sportif Tour à plomb.
Au fil des contes orientaux et des chansons interprétées au mandole et au violon, les élèves ont suivi le parcours de sept personnages qui partagent leurs expériences de vie le soir dans un camp de transit entre l’Orient et l’Occident. Ils ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir la crise humanitaire des réfugiés à travers la figure légendaire de Shéhérazade qui permet d’aborder en douceur des thèmes aussi délicats que l’exil, le harcèlement, la misogynie, l’homophobie, le racisme… mais aussi le respect, le vivre-ensemble, la connaissance de l’autre et la connaissance de soi.
A l’issue d’une des représentations, un élève a confié qu’il avait un temps partagé le rêve d’un des personnages de pratiquer la danse orientale : il s’est levé et a dansé quelques instants sur scène, accompagné par les musiciens et par ses camarades.
En amont, les élèves des Arts et Métiers ont rencontré Mousta Largo, qui leur a fait part de son propre parcours, notamment de son passage par cette école, mais aussi et surtout de ce qui l’a amené à faire de la musique en général et à créer ce spectacle en particulier. Une belle rencontre rendue possible par le prof de philo et par le prof d’électricité.
Le spectacle et l’échange ont pris fin, mais le rêve du titre reste inachevé. Entre nos mains ?