Ce mardi 21 janvier a eu lieu le vernissage de l’exposition intitulée « Résister à la propagande de guerre : Dix principes élémentaires ». Réalisée par le War Heritage Institute en étroite collaboration avec le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (ULB), elle s’articule en grande partie autour des dix principes décrits dans le livre de la réputée professeure et historienne Anne Morelli.
Organisée à la Biliothèque de Laeken (et dès le 3 février aux Archives de la Ville), l’exposition retrace en 30 panneaux les mécanismes de propagande de guerre utilisés par le(s) pouvoir(s) pour remporter l’adhésion de la population dans un conflit.
La guerre, en particulier, est toujours encadrée par une rhétorique bien huilée, pour embrigader des populations, pour dissimuler les vrais motifs, pour culpabiliser l'autre, pour légitimer l'horreur. Mais les conséquences sont, hélas, à chaque fois les mêmes et se soldent partout par les mêmes drames humains indicibles.
L'exposition sur la propagande de guerres organisée par le War Institute Heritage et l'ULB propose un regard très utile sur les discours et les images qui ont traversé les conflits majeurs depuis la Première Guerre mondiale. C'est un exercice remarquable de critique, que nous devrions toutes et tous avoir lorsque nous nous informons aujourd'hui.
En effet, les dix principes élémentaires pour résister à la propagande de guerre, tels qu'ils ont été remarquablement décrits par la professeure Anne Morelli dans un célèbre petit ouvrage aujourd'hui réédit, doivent résolument être à l'esprit lorsque nous analysons l'histoire, mais aussi lorsque nous observons les grandes puissances mondiales partir en guerre en accusant les autres de tous les maux de la terre.
L'exposition montre combien les mêmes discours se retrouvent non seulement à travers le temps, mais aussi chez tous les belligérants.
C'est dire combien il est capital d'éveiller les jeunes aux dangers de la propagande. Car celle-ci sévit de nos jours avec des rouages semblables à ceux qu'on l'a pu décortiquer pour les conflits du 20e siècle. Ils sont d'ailleurs sensiblement démultipliés par la caisse de résonance offerte par les réseaux sociaux.
« L’actualité nous démontre chaque jour qu’on manipule l’opinion publique à partir de ces principes pour la faire adhérer à des guerres récentes. Avoir ces principes sous la main, et surtout en mémoire, constitue une première étape pour organiser les cures de désintoxication qui sont indispensables face à la propagande de guerre actuelle qui sévit », explique Anne Morelli.
Nous nous réjouissons donc de l'organisation de cette exposition, ici à la Bibliothèque de Laeken, plus tard aux Archives de la Ville. Nous sommes très attachés à ce que nos élèves à partir de la 3e année secondaire puissent la visiter et prendre le temps nécessaire pour comprendre, sur la base d'exemples du passé, les mécanismes et les discours qui mènent inexorablement à des conflits.
En guise de conclusion, l’auteure nous invite à « douter, douter et encore douter ». Non pas dans une perspective contre-productive de méfiance permanente, mais dans une approche éclairée et citoyenne d’éducation aux médias.
Une exposition indispensable et passionnante à ne pas manquer !
Informations pratiques
- Du 20 au 31 janvier 2020 aux Galeries de la bibliothèque de Laeken (Bv Émile Bockstael n°246 – 1000 Bruxelles), tous les jours de 10h à 16h30
- Du 3 au 14 février 2020 aux Archives de la Ville de Bruxelles (Rue des Tanneurs n°65 – 1000 Bruxelles), tous les jours de 8h30 à 15h30
- L’exposition est réservée aux élèves du D2 et D3 du secondaire
- Inscription obligatoire via l’adresse expo@brucity.education
La Bibliothèque de Laeken mettra à disposition des livres empruntables illustrant le thème et couplée à la bibliographie de l’exposition.
Les Archives de la Ville présenteront pour leur part des documents et objets authentiques datant de la Première Guerre mondiale.
Pour aller plus loin
- Une version digitale de la riche bibliographie de l'exposition est disponible en cliquant sur ce lien.