Le 21 février dernier, les élèves du Centre Pédagogique des Pagodes ont bénéficié d’une animation sportive axée sur le football. Ce type d’activité est organisé depuis septembre 2019 grâce un partenariat mis en place par l’Inspection pédagogique de la Santé et des Sports entre le Brussels Football et le Centre Pédagogique des Pagodes. Zoom sur cette initiative qui représente bien plus qu’une simple activité physique.
Encadrés par des animateurs de choc dont David Van Renterghem, coach pour les équipes nationales des jeunes et responsable sportif pour les clubs Bruxellois, une vingtaine d’enfants âgés entre 10 et 12 ans issus de l’enseignement spécialisé ont pu pratiquer divers exercices axés autour du football.
L’objectif de cette collaboration entre le Centre Pédagogique des Pagodes et le Brussels Football est de permettre aux élèves, garçons comme filles, de pouvoir bénéficier d’activités sportives supplémentaires dans le cadre scolaire et ainsi de promouvoir la pratique d’une activité physique dans leur mode de vie trop souvent sédentaire.
Mais plus qu’une séance de football, il s’agit de les faire évoluer dans un environnement bienveillant et adapté à leurs besoins spécifiques. L’aspect ludique des exercices proposés par les animateurs répondent au besoin de mouvement et de jeu naturel des enfants. Ils permettent d’améliorer l’orientation dans l’espace ainsi que d’autres qualités de coordination.
Gravel et Tremblay (2004), dans leur article « Développer l’intervention en psychomotricité auprès des enfants » ont mis en évidence l’importance de l’éducation psychomotrice chez les enfants pour « l'intégration des diverses dimensions de la personne tant cognitive, sociale, affective que physique et ce, en accord avec l'idée du développement global de la personne », soulignant que « la psychomotricité (…) tente de structurer l'ensemble de la personnalité en permettant l'interaction entre le champ moteur et le psychisme de l'enfant. » [1]
C’est grâce à des techniques permettant à l'enfant de mieux se connaître et d'appréhender son environnement, et ce quels que soient ses troubles physiques et psychiques, que ces exercices de ballon lui donnent l'occasion de pratiquer une activité sportive avec enthousiasme et plaisir.
Les aspects physiques et psychiques étant intrinsèquement reliés, ces séances de sport prennent donc une dimension importante pour favoriser le développement et le bien-être de chaque enfant, dans le respect de son rythme et de ses capacités.
En plus de les stimuler, ces exercices favorisent également la collaboration et les échanges entre les enfants. Ceux-ci veillent à écouter les animateurs et leurs camarades avec une attention toute particulière.
Pour David Van Renterghem, l’intérêt de ces séances est multiple : « En proposant une éducation par le sport de ballon, le but est de développer la perception dans l’espace mais aussi la vitesse de réaction, la réflexion, le fait d’oser… Sans oublier le facteur plaisir qui est très important. »
Ainsi, bien plus qu’une activité sportive, cette séance d’exercices axée autour du ballon et du football propose une véritable dynamique d’intégration, de socialisation et d’éducation psychomotrice.
Une évidence pour la directrice d’établissement Jeanine Marcq, dont l'équipe est très sensible au bien-être et au développement des élèves à besoins spécifiques :
« Toute activité sportive procure un « mieux-être ». Les animations sportives présentées sous forme d'ateliers initiatiques permettent à chaque enfant d'exister dans et avec son corps, et de l'accepter.
La notion de plaisir et l’engagement personnel transparaissent rapidement et spontanément durant les séances. À aucun moment n'émerge de distinguo entre filles et garçons, seul triomphe le respect de soi et de l'autre. Grâce à cela, ces ateliers sportifs aiguisent la confiance en soi et le dépassement de soi.
Enfin, l'intervention d'animateurs professionnels extérieurs au cadre scolaire classique permet aux enfants de se sentir reconnus autrement, par un regard différent, positif et bienveillant. Ils sont tous respectés dans leurs différences et individualités tout en adhérant à un groupe lié par le mouvement commun. »
Pour ces élèves fréquentant l’enseignement spécialisé, cette séance d’une heure est passée en un clin d’œil.
Et pour récompenser les efforts et l’implication sans faille des élèves, les animateurs leur ont remis à chacun.e une médaille.
Les prochaines séances du genre se dérouleront le 20 mars, le 24 avril, le 15 mai et le 19 juin 2020. L’ensemble des élèves du Centre Pédagogique des Pagodes pourront ainsi bénéficier des activités mises en place par le Brussels Football.
Nous remercions chaleureusement Jeanine Marcq en sa qualité de directrice du Centre Pédagogique des Pagodes ainsi que les animateurs sportifs et le Brussels Football pour leur accueil, leur implication et leur belle énergie communicatrice.
Pour aller plus loin
- Vous souhaitez mettre en place ce type d’activité dans votre établissement ? Contactez Aurélie DEWAEL, la Coordinatrice des activités sportives de notre département, par mail : aurelie.dewael@brucity.education
- Le site officiel du Brussels Football, un organisme visant notamment à promouvoir le football bruxellois et à sensibiliser les intervenants au fair-play et au respect.
- David Van Renterghem travaille pour la fédération Belge de football et est aussi coach pour les équipes nationales des jeunes et responsable sportif pour les clubs Bruxellois. Il est également en charge du développement des projets sociaux pour le Brussels Football, qui travaille en partenariat avec l’HUDERF (l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola) et les écoles spécialisées.
[1] Gravel, S., Tremblay, J. (2004). Développer l’intervention en psychomotricité auprès des enfants. P.33. Consulté à l’adresse https://cdc.qc.ca/parea/785046_gravel_tremblay_psychomotricite_PAREA_2005.pdf