Fin mars, un service « take away » a été mis en place dans les Bibliothèques des Riches Claires, Laeken (francophone et néerlandophone) et Fernand Brunfaut (Cité Modèle) pour permettre au public de continuer à emprunter des livres malgré le confinement. Un mois plus tard, c’est un bilan positif qui en ressort.
Même si le confinement est toujours d'application, les bibliothèques sont considérées comme un service public et restent donc ouvertes uniquement pour le retrait de livres et dans le respect des mesures de distanciation sociale. Toutes les précautions nécessaires sont toutefois respectées pour éviter la propagation du virus.
Une bonne nouvelle pour de nombre de lecteurs et lectrices qui ont ainsi pu continuer à emprunter des livres en cette période de crise sanitaire, comme nous l’explique la directrice de la Bibliothèque des Riches-Claires, Marie-Angèle Dehaye : « Le service de take away mis en place dans trois de nos bibliothèques fonctionne de manière très positive, les mesures de sécurité sont bien respectées tant par les bibliothécaires que par le public et le service s’est organisé sans gros problème ».
Et contre toute attente, la demande n’a elle non plus pas faibli : « S’il y a relativement peu de personnes qui y ont eu recours pendant la première semaine, nous constatons depuis une augmentation des demandes de livres : au terme des trois premières semaines (du 23 mars au 17 avril), ce sont plus de 1.000 livres qui ont été prêtés. Tous nos lecteurs sont ravis de l’initiative et de la continuité des prêts de livres. »
Le Département Instruction publique remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont permis à ce service d’être assuré, donnant ainsi à de nombreux lecteurs l’occasion de peut-être apprendre, s’évader, rêver, ou simplement se changer les idées.