La continuité du travail de soutien psycho-médico-social est assurée à distance par les équipes des centres PMS, du service PSE et du Se.Sa.Me. Une approche multidisciplinaire indispensable en raison de l'impact psychologique du confinement - potentiellement lourd - sur les familles, les enfants et les jeunes, en particulier les adolescents.
Dès le début du confinement, une communication a été faite afin d’informer les familles de la disponibilité des services et des moyens à privilégier pour prendre contact, par téléphone ou par mail principalement. Face aux besoins relatifs à la situation exceptionnelle que nous rencontrons, les équipes ont travaillé avec énergie à ce maintien du contact, y compris durant le congé de printemps.
Une ligne directe au Se.Sa.Me
Une permanence téléphonique de crise a été mise en place par le service de santé mentale Se.Sa.Me à destination des élèves, parents, enseignants, citoyens, acteurs du monde médical ou non, qui peuvent ainsi bénéficier d’une écoute ponctuelle. On compte plusieurs appels par jour depuis le démarrage du dispositif, mais les professionnels du secteurs s’attendent à voir ce nombre augmenter au fil de la levée progressive du confinement.
Une communication digitale mais humaine
Les centres PMS prennent par ailleurs spontanément contact avec les familles qu’elles suivent ; par téléphone, mail, ou par communication vidéo… Avec une attention particulière portée là où les conséquences du confinement sur l’équilibre familial pouvaient s’avérer difficiles (jeunes aidants proches, milieux précarisés, risques de maltraitance…) : prendre des nouvelles, faire offre de service, donner des conseils ou organiser un soutien à distance était quelque chose d’important pour nos équipes et les familles qui s’en sont montrées fort reconnaissantes. Le travail du lien, de prise en charge et de guidance se poursuit ainsi avec tout le réseau de l’aide psycho-médico-sociale.
Des outils qui se révèlent indispensables
Au niveau des outils, Teams reste incontournable pour maintenir un contact, comme nous l’explique Martine De Guchteneere, assistante sociale au CPMS II :
« Ce qui nous a "sauvés" (du moins pour l’Athénée Emile Bockstael), c’est l’usage de Teams, qui nous a permis de garder contact avec la majorité des élèves. Nous avons donc utilisé ce canal pour envoyer un document précisant que nous restions disponibles pour tout le monde, élèves comme professeurs. Nous avons également mis à disposition (sur Teams) des numéros utiles/d’urgence et nous avons pris l’initiative de contacter un à un les élèves plus fragiles, de crainte qu’ils ne fassent pas eux-mêmes la démarche. Les résultats sont très positifs ; la plupart des élèves étaient enthousiastes d’avoir des nouvelles, et contents de pouvoir en donner. Il y a bien sûr des élèves qui sont moins en forme, ce qui est normal vu la situation…Avec ces élèves-là, nous faisons en sorte de maintenir un maximum de liens, même si ce n’est pas toujours évident.
Avec une collègue, nous avons également créé des capsules vidéos à destination des élèves de 2e secondaire, pour présenter et informer sur les différentes orientations possibles. Cette séance d’information aurait dû avoir lieu il y a peu, mais avec le confinement nous avons dû procéder autrement. Et plutôt que de transmettre un document à lire, nous avons opté pour des capsules vidéos, plus ludiques et didactiques, susceptibles de mieux capter leur attention. Nous envisageons également de faire cela pour les élèves de 6e primaire, pour leur expliquer les spécificités du secondaire et ainsi démystifier leur entrée dans la « cour des grands ».
Enfin, une infirmière du PMS et une logopède ont également conçu des capsules vidéos à destination des maternelles, pour aborder, entre autres, les questions d'hygiène.
De manière générale, même s’il existe des situations compliquées, les élèves sont très réceptifs et donnent de leurs nouvelles. C’est rassurant pour eux aussi de voir qu’un véritable soutien à distance est possible. Et de notre côté, nous faisons en sorte de rester le plus disponible et à l’écoute possible en dépit du caractère inédit de la situation. »
Pour aller plus loin
Le SeSaMe et sa ligne d’écoute
- 02/279.63.42 ou 02/279.63.52, de 10h à 15h du lundi au vendredi.
Nos centres PMS
- CPMS I - 02/279.63.00
- CPMS II - 02/279.63.20
- CPMS III - 02/210.18.10
- CPMS IV - 02/548.05.10
- CPMS V - 02/548.05.30
Le Service PSE
- Ligne générale - 02/274.56.30