La Ville de Bruxelles a le plaisir d’annoncer l’ouverture pour septembre 2020 d’une nouvelle filière d’immersion en néerlandais à l’école primaire Charles Buls, située au cœur de la capitale.
En tant que Pouvoir Organisateur, la Ville de Bruxelles est soucieuse d’offrir à ses élèves un enseignement multilingue de qualité. C’est dans cette perspective qu’un bachelier en instituteur bilingue a été créé il y a quatre ans à la Haute École Francisco Ferrer, de manière à pouvoir fournir à la région bruxelloise des instituteurs capables de relever le défi du bilinguisme.
Les langues : un passeport pour l’avenir
Dans une société de plus en plus globalisée et interconnectée, l'apprentissage des langues s'avère fondamental. Avec la perspective de la première cohorte de diplômés du bachelier bilingue qui s’approche, la Ville souhaite dès à présent développer des nouveaux projets axés sur l'apprentissage des langues, l’enseignement multilingue et l'ouverture aux autres dans ses écoles fondamentales.
Cette nouvelle offre d’enseignement répond également à une demande citoyenne : d’après le dernier « Taalbarometer » de la VUB, 80 % de le population Bruxelloise souhaite un enseignement bilingue.
Dans ce contexte, la Ville de Bruxelles a le plaisir d’annoncer l’ouverture pour septembre 2020 d’une nouvelle filière d’immersion en néerlandais à l’école primaire Charles Buls, située au cœur de Bruxelles.
Une école ouverte et multiculturelle
Depuis toujours, l'école Charles Buls défend les valeurs d'une société ouverte et multiculturelle. Son équipe pédagogique est fière d'y accueillir des élèves de tous les horizons et considère la diversité de son public comme une richesse, une source d'inspiration et une occasion de s'ouvrir sur d'autres mondes et d'autres cultures.
C'est dans ce quartier multiculturel très animé et dans une école rénovée, bouillonnante de créativité, que la Ville de Bruxelles a choisi de démarrer une filière d'enseignement en immersion franco-néerlandophone.
De manière générale, tous les enfants bénéficieront de cette impulsion multilingue, qui animera désormais l’ensemble de l'école Charles Buls et son enceinte (les classes, les couloirs, les cours de récréation, la bibliothèque, la ludothèque, les activités parascolaires, etc.).
En quoi consistera l’immersion ?
La filière sera inaugurée en septembre 2020, avec une classe de première année primaire. Par la suite, les classes s'ouvriront progressivement à tout le cursus scolaire, jusqu'à la sixième année.
La spécificité de l’immersion tient dans sa méthode : il ne s’agit pas d’apprendre une langue au moyen de listes de vocabulaire et de règles grammaticales, mais bien d’apprendre dans la langue, de façon ludique et informelle. En immersion, les enfants se mettent à parler l'autre langue, sans forcer : ils le feront spontanément, stimulés par l’écoute, la répétition et de multiples activités langagières dans un environnement bienveillant.
Dans les futures classes de la filière en immersion, deux instituteurs, l'un francophone, l'autre néerlandophone, travailleront ainsi en étroite collaboration pour permettre à l'enfant d'acquérir les apprentissages dans les deux langues.
Le bilinguisme pour mieux vivre ensemble
La création de la filière en immersion au sein de l'école primaire Charles Buls (1837-1914) est un clin d'œil à ce grand bourgmestre de Bruxelles, défenseur de la culture flamande, qui s'exprimait lui-même aussi bien en français qu'en néerlandais.
Elle est surtout une concrétisation importante du projet éducatif de la Ville, car elle s'inscrit dans l'idée positive et constructive du vivre ensemble à Bruxelles et en Belgique.
Enfin, en accord avec le Programme de Politique Général de la Ville de Bruxelles et le plan stratégique du département de l’Instruction publique, ce projet s’inscrit dans la volonté de favoriser l’apprentissage des langues et notamment du néerlandais en soutenant les nouvelles pédagogies pour atteindre le bilinguisme des citoyens de demain.
Meertaligheid is de hoeksteen van onze samenleving !
Apprendre les langues, c’est consolider le vivre-ensemble de nos sociétés !
En pratique
Pour inscrire votre enfant dans cette nouvelle filière d’immersion, deux possibilités :
- Contactez Nathalie Wanin ( nathalie.wanin@brucity.education) ou Alexandra Camilleri ( alexandra.camilleri@brucity.education) ;
- Téléphonez au secrétariat de l’Inspection du Département de l’Instruction publique : 02/279.38.72 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h).
Découvrez en vidéo un aperçu de l'école en cliquant sur ce lien.