Une fresque féministe sur la façade de l’école Maternelle Léopold 1er

Ce 13 septembre, une fresque a été inaugurée sur la façade de l’école maternelle Léopold 1er. Réalisée par la street-artiste féministe Anthea Missy, l’œuvre vise à encourager les femmes à conquérir la Ville à vélo dans le cadre du projet Women Bike The City.

Encourager les femmes à s’approprier l’espace public au moyen de leurs vélos, c’était l’objectif de Women Bike The City, une initiative de l’ ASBL Zij-kant. C’est ainsi que ce dimanche 13 septembre était organisé un parcours cycliste et féministe : du centre-ville jusque Laeken, les participants pouvaient y découvrir des rues portant le nom de femmes méconnues, slalomant entre des œuvres de street art féministes.

La balade s’est terminée par l’inauguration festive d’une fresque ornant la façade de l’école maternelle Léopold 1er. L’œuvre, réalisée par l’artiste Anthea Missy, encourage les femmes à conquérir la ville à vélo. Car la réalisation concrète de l’égalité femme-homme concerne tous les aspects de notre quotidien, de l’espace public aux bancs de l’école. Encourager, soutenir et proposer des initiatives visant à promouvoir l’égalité sont des missions au cœur de l’action éducative de la Ville de Bruxelles. Et dans cette perspective, même le vélo est un outil d’émancipation et d’affirmation individuelle !

Pour aller plus loin 

* Zij-kant est une ASBL néerlandophone de femmes progressistes et une organisation socioculturelle reconnue par la Communauté flamande qui s'engage en faveur de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Gemaakt 16/09/2020 (bewerkt op 23/09/2020)
Illu carrée street-art