Déploiement de l’application Smartschool dans nos écoles

Soucieux de faciliter la communication entre les écoles, les élèves et les parents, le Département de l’Instruction publique déploiera d’ici peu le logiciel Smartschool dans toutes ses écoles secondaires et primaires volontaires, en collaboration avec i-CITY. Grâce à ses multiples fonctionnalités, ce logiciel se révèle être un outil très utile pour les enseignants, les élèves et leurs parents.

Comme souligné dans le programme de Politique Générale de la Ville de Bruxelles ainsi que dans le Plan Stratégique du Département, qui vise à favoriser un enseignement de qualité en phase avec la transformation numérique, Smartschool est un outil numérique aux multiples avantages.

Grâce à son interactivité, qui améliore significativement la communication entre écoles et parents, ces derniers deviennent de véritables partenaires dans la réussite de leurs enfants. Par ailleurs, ce genre d’application complète un panel existant d’outils pédagogiques recourant aux nouvelles technologies, permettant ainsi d’agir contre la fracture numérique à travers l’école.

Un outil numérique au service de la pédagogie 

Devenue phare durant le confinement, cette application était déjà utilisée dans plusieurs écoles secondaires de la Ville. Grâce à ses nombreux modules, la plateforme a largement favorisé les prises de contact avec les parents, tout en permettant d’assurer le suivi des élèves.

Les quatre fonctions majeures de la plateforme (administration, éducation, communication et suivi personnalisé des élèves) en font un environnement numérique de travail efficace et très complet pour permettre aux parents de rester en contact étroit avec l’école et la scolarité de leur enfant.

C’est également un outil pédagogique très intéressant pour l’enseignant, et fort apprécié par les élèves. Grâce aux nombreuses possibilités offertes par la plateforme, ces derniers peuvent notamment effectuer des exercices en travaillant chacun à leur rythme. De cette façon, l’élève peut progresser de manière quasi autonome, et la pression qu’il peut ressentir s’en trouve diminuée.

Pour les enseignants, elle permet aussi de réduire considérablement la charge de travail administrative grâce à des fonctionnalités telles que la consultation des absences ou des journaux de classe, le suivi des évaluations et des bulletins et la possibilité d’afficher et de télécharger des fichiers.

Un directeur nous partage son expérience

Une petite révolution numérique déjà adoptée par de nombreuses écoles, dont l’Institut De Mot-Couvreur : « Cela fait trois ans que nous utilisons l’application Smartschool » explique Martin Pirotte, directeur de l’Institut, dans lequel il a par ailleurs enseigné.

L’année dernière, j’étais encore enseignant, et l’application Smartschool a vraiment été utile pour communiquer avec les élèves et leurs parents. Ceux-ci recevaient directement le message sur leur téléphone via une notification, permettant ainsi de ne manquer aucune information.

Le volet « cours » permet quant à lui à l’élève de retrouver tous les documents distribués en classe, en plus de lui offrir un apprentissage différencié en fonction de son niveau et de ses lacunes. Le volet « journal de classe » est également avantageux, car les élèves comme les parents sont informés de la matière vue, des devoirs, des interrogations…Tout est accessible en ligne, ils y ont accès à chaque instant, et sont donc parfaitement au courant.

Idem pour les absences ; l’application me montre automatiquement les élèves qui devraient être devant moi. C’est donc très important pour le suivi des élèves et pour les parents, puisque ces derniers peuvent directement voir si leur enfant était bien présent.

Enfin, l’application permet également aux élèves de communiquer entre eux et bien sûr, avec les enseignants. De cette façon, ils apprennent aussi à écrire et échanger de manière plus « formelle », –en écrivant des mails par exemple – compétence qui leur sera indispensable dans leur vie professionnelle. En définitive, Smartschool est véritablement un outil très complet. »

Gemaakt 16/09/2020 (bewerkt op 17/09/2020)
Illu tablette