Une initiative solidaire au CEFA de la Ville de Bruxelles

Afin d’apporter une aide durant cette période compliquée, la section horeca du Centre d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) de la Ville de Bruxelles se mobilise pour assurer une distribution de repas dans des hôpitaux du réseau IRIS.

Depuis le début du confinement, nombreux sont les établissements qui ont mis en place des initiatives solidaires. À l’Institut des Arts et Métiers, les projets foisonnent. C’est le cas notamment du CEFA, où les élèves et professeurs de la section horeca se mobilisent pour apporter une aide au personnel soignant des hôpitaux du réseau IRIS. « Avec le reconfinement, explique Fadoua Kadi, Coordonnatrice de l’établissement, les élèves de l’horeca se retrouvent pour la majorité sans stage et n’ont en conséquence plus l’occasion de s’essayer à la pratique. L’intention de cette initiative solidaire est donc double : soutenir le personnel soignant en leur offrant des repas et permettre du même coup aux élèves de continuer à s’exercer dans leur domaine. »

Distribution repas
 © Fadoua Kadi


Au total, ce sont 60 repas qui seront distribués par semaine, incluant une soupe, un plat et un dessert. « Conjointement avec la direction d’établissement et les professeurs de cuisine, nous travaillons sur ce projet depuis le début du congé de novembre. Grâce à cette synergie et à l’implication de nos élèves, les livraisons débuteront cette semaine. »

Une petite feuille de menu figurera sur chaque plat, avec le nom des professeurs et des élèves qui ont participé. L’hôpital Saint-Pierre sera le premier à bénéficier de cette action solidaire. L’hôpital Bordet suivra la semaine prochaine.

Elèves solidaires
 © Fadoua Kadi


Cette initiative salutaire est également chère aux yeux de l’équipe qui l’a mise en place : « Contrairement à la première vague où nous n’avions aucune marge de manœuvre, nous avons ici la possibilité de faire participer tous les élèves de la section Horeca dans un projet concret et qui a du sens. Cette section réalise par ailleurs de très belles choses et cela permet aux élèves d’être valorisés et de se sentir utiles. L’avantage majeur aussi est de travailler avec tout un tas de personnes qui sont d’un grand soutien dans cette démarche, permettant ainsi de rendre cette aide concrète ».

Elèves solidaires
 © Fadoua Kadi


Le Département remercie toutes ses équipes éducatives et administratives pour les efforts déployés depuis maintenant plusieurs mois, avec une énergie et un esprit de solidarité sans failles. 

Gemaakt 25/11/2020 (bewerkt op 12/01/2021)
Elèves de la section horeca