En 2021, un projet d’envergure d’aménagement « d’espaces de lecture » sera mis en place dans 93 établissements scolaires. Réalisé sur base des plans de pilotages, ce projet vise notamment à remettre le livre et ses bienfaits au centre des apprentissages.
L’apprentissage de la lecture, un objectif majeur des plans de pilotage
De nombreuses écoles accordent une grande place au livre et à la lecture, indispensables pour le développement des enfants. Certaines d’entre elles ont même instauré un « quart d’heure de lecture plaisir » quotidien, comme à l’école primaire des Six-Jetons ou à l'école primaire Henriette Dachsbeck où les enfants, les enseignants ainsi que l’équipe d’entretien sont invités à lire ce qu’ils veulent durant quinze minutes.
Par ailleurs, dans leurs plans de pilotage, de nombreux établissements font état d’objectifs liés à l’apprentissage de la lecture. Dans cette perspective, le Département de l’Instruction publique a alloué une partie de son budget dans l’achat de livres et le réaménagement d’espaces dédiés à la lecture.
Le montant total octroyé permettra la mise en place de 93 coins lectures dans autant de classes, de 17 bibliothèques d’écoles ainsi que d’une ludothèque. À travers ce projet, le Département veille à ce que les directions et les établissements scolaires soient soutenus dans la réalisation de leurs plans de pilotage.
Consolider les liens entre les écoles et les bibliothèques
Inscrit dans une volonté de renforcer les liens entre les bibliothèques et les écoles, ce projet mettra aussi en lumière la richesse des collections proposées. En conséquence, tous les livres feront la part belle à la diversité, tant au niveau des genres (albums, romans, documentaires, bandes-dessinées, mangas….) qu’au niveau des auteurs, illustrateurs et éditeurs, avec la volonté de mettre à l’honneur nos talents belges.
Par ailleurs et en accord avec le Plan Stratégique, certains ouvrages seront spécifiquement consacrés à des thématiques telles que les discriminations liées au genre ou à l’ethnie, afin de proposer aux élèves toujours plus d’outils et de ressources pour comprendre le monde et développer une approche critique ouverte et tolérante.
Ces petites bibliothèques dans les classes donneront donc un avant-goût des collections qui peuvent être trouvées dans nos bibliothèques.
Promouvoir et soutenir des projets liés à la lecture
La lecture en tant que pratique pédagogique est capitale pour les apprentissages et le développement de l’enfant. Elle permet de découvrir de nouveaux horizons, de développer le vocabulaire, l’expression orale et l’imagination, et a de nombreux effets bénéfiques sur la santé (diminution du stress et de l’anxiété, amélioration de la mémoire, accroissement de la concentration, etc.). Elle est un savoir essentiel au développement et à l’épanouissement des individus et d’une société démocratique.
De plus, comme le mentionne le Programme de Politique Générale, qui souhaite renforcer les collaborations entre la culture, les écoles et les bibliothèques, ce projet rejoint l’ambition du Plan Lecture dévoilé en 2015. Celui-ci s’inscrit dans la dynamique du Pacte pour un Enseignement d’excellence et dans le cadre de la nouvelle alliance entre la culture et l’école.
Pour toutes ces raisons, le Département veillera à lancer d’autres initiatives pour soutenir et accompagner chaque établissement scolaire dans la réalisation des objectifs liés aux apprentissages de la lecture et aux plans de pilotage de manière générale.