Une exposition itinérante pour aborder la problématique des déchets

Installée à l’Institut Bischoffsheim durant un mois, l’exposition itinérante « Déchets, en finir avec l’invasion ? » imaginée par Géopolis a permis à près de 150 élèves de se pencher sur une problématique contemporaine cruciale : l’explosion de la quantité de déchets produits par l’homme.

Selon un récent rapport de la Banque mondiale, la quantité de déchets produite dans le monde devrait augmenter de 70 % d’ici 2050 si aucune mesure urgente n’est prise. Les déchets plastiques en particulier endommagent les rivières, les océans et les écosystèmes sur des durées extrêmement longues. Cette situation s’est encore aggravée dans le contexte de la pandémie qui a conduit à une hausse considérable du nombre de déchets plastiques.

C’est sur ce constat que se penche l’exposition pédagogique « Déchets, en finir avec l’invasion », réalisée par le centre du photojournalisme Géopolis. Conçue sous forme de panneaux didactiques, elle retrace les enjeux d’une situation critique et propose, à partir d’exemples concrets, des pistes pour amorcer un urgent changement de cap.

Exposition Géopolis consacrée aux déchets

Un changement de cap auquel les élèves de nos établissements sont régulièrement sensibilisés, grâce notamment aux nombreuses initiatives durables qui y sont développées : « Nous avons déjà mis en place des projets axés sur des thématiques durables, comme le projet « Zéro déchet » proposé et soutenu par Bruxelles Environnement et l’organisme GoodPlanet Belgium. Les activités proposées sont nombreuses et amènent les élèves à réfléchir de manière systémique, à la fois sur les modes de production mais aussi sur leurs façons de consommer. En ce sens, l’exposition proposée par Géopolis est véritablement venue appuyer le travail de réflexion que nous avons pu réaliser en amont », explique Virginie Maquet, professeure de français à l’Institut Bischoffsheim.

Des élèves attentifs à l'exposition

Installée pour une durée d’un mois, l’exposition a ainsi été vue par près de 150 élèves. « Ils ont vraiment adoré et ont manifesté beaucoup d’intérêt pour le sujet. Et ils ne sont pas les seuls, puisque tous les professeurs de l’établissement sont aussi venus admirer l’exposition ! »

Thématique chère au département, l’éducation au développement durable et à la protection de l’environnement figure aussi dans le Programme de Politique Générale de la Ville de Bruxelles, faisant de l’amélioration du tri des déchets dans les écoles ou encore de la lutte contre toutes les formes de gaspillage des objectifs prioritaires.

Pour ces raisons, l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles accompagne et soutient les établissements scolaires dans leurs démarches durables, dont beaucoup sont d’ailleurs déjà engagés dans des projets soucieux de l’environnement. « Nous allons poursuivre les activités et ateliers proposés par GoodPlanet Belgium. Leurs animations sont de grande qualité et plaisent vraiment aux élèves. »

  • Vous souhaitez aussi accueillir gratuitement une exposition de Géopolis au sein de votre établissement ? Contactez Alice Rodrique : alice.rodrique@brucity.education
     
  • Pour vous faire une idée plus précise des contenus, l’exposition est également accessible en version digitale : cliquez ici pour la découvrir !
Gemaakt 22/02/2021 (bewerkt op 22/02/2021)
Une montagne de déchets