Apprendre en bougeant grâce à un gymnase interactif dès la maternelle

Récemment, nous vous présentions l’utilisation du système Lü dans le cadre du cours d’éducation physique des élèves de l’enseignement primaire spécialisé de la Ville de Bruxelles. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir une nouvelle expérience éducative avec ce dispositif menée au sein de l’école maternelle Henriette Dachsbeck.

Les nouvelles technologies s’invitent en maternelle !

Depuis novembre 2020, le gymnase de l’école maternelle Henriette Dachsbeck est équipé du dispositif Lü. Cet outil complémentaire aux apprentissages traditionnels dans l’enseignement maternel permet de diversifier les séances de psychomotricité participant ainsi au développement des habiletés physiques et cognitives des enfants, et ce, grâce aux vastes choix d’activités proposées par le logiciel.

Les élèves de 2e et 3e maternelle de l’établissement se sont déjà expérimentés à quelques-unes d’entre-elles tels que le yoga, la réalisation de puzzles, des jeux de couleurs, de manipulations de balles ou encore de la danse.

Des enfants devant un mur interactif

Un outil pour compléter les pratiques conventionnelles

Ce mardi 23 février 2021, les élèves ont pu découvrir une séance spécialement conçue et mise en place par la psychomotricienne de l’établissement visant à travailler le développement de la structuration de l’espace. Durant cette activité, les enfants ont été amenés à orienter leurs déplacements dans l’espace du gymnase selon différents parcours pensés par l’enseignante et modélisés grâce au dispositif Lü.

Ainsi, l’enseignante met en place des moyens didactiques et pédagogiques pour favoriser l’appréciation de l’espace par rapport à soi afin d’apprendre à se déplacer et interagir dans son environnement. Cette compétence est considérée comme centrale dans le développement des enfants et leur fonctionnement au quotidien.

Cette nouvelle technologie est donc un moyen complémentaire aux pratiques conventionnelles permettant d’aborder certaines notions pédagogiques par une expérience motrice ludique, attrayante et variée pour les élèves de l’enseignement maternel également. Actuellement, cinq établissements de l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé de la Ville de Bruxelles en bénéficient, et nous espérons pouvoir élargir encore la liste dans le futur !

Gemaakt 24/02/2021 (bewerkt op 24/02/2021)
Illu Lü