Comme vous le savez, l'épidémie de Covid-19 n'est hélas pas sous contrôle à Bruxelles. Des mesures sanitaires très strictes sont d'ailleurs toujours maintenues dans les écoles de la capitale. Ces mesures restrictives s'expliquent par la présence inquiétante du variant delta et surtout par le taux insuffisant de personnes totalement vaccinées à Bruxelles, tant chez les adultes que chez les adolescents.
Avec l'aide de la Cocom, de l’ONE et de la Médecine scolaire, nous souhaitons améliorer cette situation. Une campagne d’information et de vaccination va être organisée dans les écoles de l’enseignement secondaire et non obligatoire de la Ville.
Cette semaine, quatre écoles sont concernées : Athénée Marguerite Yourcenar, Athénée Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Athénée Robert Catteau, Institut Bischoffsheim.
Dans un premier temps, des équipes pluridisciplinaires se rendent dans les écoles pour répondre à toutes les questions sur la vaccination.
Un extrait de la séance organisée hier à l'athénée Robert Catteau.
Quelques jours plus tard, la cocom et/où le PSE procèderont aux vaccinations, sur base entièrement volontaire, dans les locaux de l’école, suivant le protocole médical en cours.
La vaccination est également ouverte à tous les membres de nos personnels, sans aucune distinction.
Vous recevrez plus d’informations sur les lieux où la vaccination est programmée dans la prochaine lettre d’informations.
Les membres des personnels, qui travaillent dans les établissements situés dans les zones des écoles où les campagnes de vaccination se déroulent, sont bien sûr les bienvenus, sur rendez-vous, et bénéficieront pour ce faire d'une dispense de service.
Nous sommes persuadés que vous comprenez les objectifs de cette campagne. La vaccination est un élément essentiel pour se prémunir des risques d'infection, pour protéger la population, pour éviter les mesures d'éloignement et les éventuelles fermetures de classes, ce qui serait une nouvelle fois dramatique pour la scolarisation et la socialisation de nos élèves.
Cette campagne entre donc parfaitement en résonance avec les missions de l'Instruction publique : la santé est au cœur de l’éducation ; elle en est la base fondamentale ! Contribuons-y de toutes nos forces !