Pour la semaine de la mobilité l’école maternelle Henriette Dachsbeck organisait ce mercredi 22 septembre son habituel « Mercredi sans voiture ». Les enfants et les parents étaient invités et encouragés à se rendre à l’école par des moyens de mobilité douce.
Dès 7h00, le personnel de l’école était au garde à vous pour accueillir les valeureux écoliers venus à pied, en transport en commun, à trottinette ou à vélo. L’ambiance était au rendez-vous : rires, musique, décorations, parking à vélos, des tables apprêtées dans la cour... Une petite récompense était même prévue pour les enfants :une collation et un petit cadeau leur étaient offerts.
Madame la directrice Valérie Bourgeois accueillait aussi les enfants. Elle avait un petit mot pour chacun d’eux. Avec sa bonne humeur contagieuse, elle nous explique :
Il y a eu une animation dans toutes les classes pour sensibiliser les enfants à la mobilité. Et s’en est suivi une activité artistique qui prône la mobilité douce. Les enfants sont bien conscients que ce matin ils doivent venir en vélo, à pieds, en trottinette, bus. Et d’ailleurs, on a parfois des parents qui « se plaignent » parce que les enfants insistent vraiment : « Nan nan, il faut venir en vélo ou en bus. » Et donc on a des mamans qui prennent les trottinettes, même si c’est pas possible, pour faire une partie du trajet. C’est une action qu’on fait depuis quelques années, ça fait partie du projet de l’école.
Les parents étaient ravis par l’accueil et l’initiative. Nous avons rencontré un papa venu de loin à vélo avec ses trois enfants :
On ne vient pas tous les jours à vélo. Là, c’est pour la fête de la mobilité. Si on pouvait, on essayerait de venir à chaque fois à vélo, mais on habite à Koekelberg. Ça fait une petite trotte. L’initiative est super : chaque année il y a une petite fête c’est sympa.
Une maman nous explique qu’elle vient souvent en bus, mais qu’aujourd’hui, pour le mercredi de la mobilité, elle et sa fille sont venues à pieds. Émission zéro carbone pour elles !
Jiad, presque 6 ans, a roulé à vélo jusqu'à l'école. Il aime bien venir à l’école en bicyclette, nous a-t'il raconté. Il rajoute qu’il roule très vite !
Parce que avant quand on est parti moi et mon papa à vélo avec mon frère et bien j’ai dépassé mon frère tellement j’allais vite !
Il est 8h30 et devant l’école se pressent encore les enfants à trottinette, à vélo ou à pieds. Le sourire aux lèvres, c’est fièrement qu’ils racontent leurs exploits sportifs de ce matin, qu’ils vont garer leur bolide et prendre leurs récompenses.
Ce mercredi sans voiture est une animation chaleureuse qui rencontre un vif succès auprès des parents, des enfants et de tout le personnel de l'école très investi !
Au cœur de la Ville, à l’école maternelle Henriette Dachsbeck toute l’équipe se mobilise pour sensibiliser à la mobilité douce afin de guider les enfants à devenir les citoyens de demain : respectueux de l’environnement, en bonne santé et soucieux de la qualité de l’air de Bruxelles.