Silence, ça pousse à la bibliothèque Bruegel

Dans le cadre de la semaine de l’alimentation, la bibliothèque Bruegel lançait un projet pilote d’atelier de sensibilisation à l’alimentation saine et à la biodiversité. En effet, en collaboration avec le Centre culturel Bruegel et l’école Baron Steens, Madame Théano Borakis lançait la création d’un potager accompagné d’ateliers de sensibilisation sur l’alimentation et la biodiversité. Une opportunité en or pour transmettre sa passion pour la nature, et éveiller aux bienfaits d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.

Rue Haute, au cœur de Bruxelles, se trouve un petit coin de verdure, où poussent entremêlés les courges et haricots, menthes, persils, potirons, tomates, fraises... Un havre de paix où les élèves de la classe de Madame Sabrina apprennent à s’alimenter sainement pour la santé.

potager

Ce vendredi 24 septembre, ils ont eu la chance d’apprendre auprès de l’animatrice Nathalie, comment cuisiner du sirop de menthe. Au plus près de la nature, avec les bourdonnements des insectes dans les oreilles, entre les vols des abeilles et autres butineurs qui en ont ravi plusieurs et effrayé quelques-uns, les enfants ont commencé par cueillir la menthe.

potager

menthe

Comment reconnaitre la menthe de la mauvaise herbe ? « Il suffit de prendre une feuille entre ses doigts et de frotter un peu et vous allez sentir cette bonne odeur. » Nathalie fait passer un peu de menthe auprès des élèves qui découvrent avec curiosité cette plante.

ceuillette

 

Après avoir cueilli la menthe, il faut couper les feuilles des tiges. Toutes les petites mains se mettent à la tâche. Une fois les feuilles séparées de leur tige, dans la bonne humeur générale, voire l’enthousiasme, les élèves se rassemblent autour de Nathalie et pèsent leur butin. Une bonne occasion pour voir la règle de trois et les unités de mesure.

enlever les feuilles

calculs

peser

De l’eau, du sucre, les feuilles de menthe, et hop ! On met le tout à cuire à feu doux.

cuisiner

Contents et fiers de leur travail, les enfants de la classe de Madame Sabrina retournent à l’école Baron Steens pour prendre leur repas du midi qui sera accompagné d’un verre d’eau au sirop de menthe maison.

bouteille sirop

Soumaya, Tatiana et Adiatou nous livrent leurs impressions.

Moi, je mangeais des bonbons à la menthe, mais je n’avais jamais vu de la menthe. Dit Soumaya.

Moi j’aime bien comment ça sent ! Rajoute Tatiana.

Moi, je ne savais pas à quoi ça ressemblait du sirop de menthe et je n’avais jamais gouté. Finit Adiatou.

Et que pense Madame Sabrina de cet atelier ?

L’atelier d’aujourd’hui : j’ai bien apprécié. Ça fait participer les enfants, ils sont attentifs. Ils ont chacun une tache à faire, donc ça c’est très chouette. Et eux, ils voulaient faire ça, ils avaient envie. Ils sont venus ici pour ça. C’est eux qui ont choisi cet atelier. 

La semaine passée, on a fait la découverte du potager, on a découvert les fleurs, les légumes qu’il y avait, les plantes. Des choses qu’ils ne connaissaient pas. Donc ça leur permet de voir aussi autre chose. Mais il y en avait qui connaissaient quelques spécimens aussi, donc c’est très bien.

Pendant les vacances, Madame Sabrina a rejoint un groupe collaboratif d’enseignantes. Ensemble, elles se forment et partagent des outils pédagogiques sur les sciences. En parallèle aux ateliers autour du potager de la Bibliothèque, Madame Sabrina va parler des insectes et de la germination durant cette année scolaire.

Une belle collaboration entre trois femmes passionnées par leur métier qui ont à cœur de transmettre leurs savoirs aux enfants.

Gemaakt 29/09/2021 (bewerkt op 30/09/2021)
potager