On roule et on danse pour la mobilité douce, la santé et l’environnement à l’école primaire À la Croisée des Chemins

À l’école à la Croisée des chemins, cela fait 4 années que le vélo est intégré aux cours d’éducation physique. Plus précisément, les enseignants d’EP ont concocté un beau programme de sensibilisation à la mobilité douce, et aux bienfaits écologiques, sportifs et mentaux de la pratique du vélo.

Le projet se déroule en trois semaines. Les enfants apprennent d’abord à rouler bicyclette deux roues dans la cour durant la première semaine. C’est le moment parfait pour explorer les rudiments de la sécurité, apprendre à démarrer, freiner, regarder devant soi, doser la vitesse, et respecter les autres cyclistes.

Durant la deuxième semaine, la cour est transformée en petit village. Les enseignants créent un parcours pour les enfants, avec des cônes, panneaux de circulation… pour reproduire le plus fidèlement possible le trafic routier de la ville. Une fois ces exercices terminés, il est temps pour les enfants d’être lancés dans le grand bain de la vraie circulation. Petit à petit, les enseignants agrandissent le parcours, en roulant dans le quartier de l’école. Toujours en utilisant les pistes cyclables. Les panneaux de signalisation vus précédemment prennent leur sens en pratique en contexte de circulation routière.

vélo

Monsieur Pierre Debroux travaille depuis 4 ans comme professeur d’éducation physique. Pour lui, autonomiser les enfants en axant l’apprentissage du vélo sur la sécurité est primordial. Il témoigne :

Les enfants, clairement, ils sont dans le ludique. Ils ont envie de s’amuser. C’est pour ça qu’on commence dès la première semaine avec les règles de sécurité très importantes, parce qu’ils ont envie de rouler comme des dingues. Et ils ne se rendent pas forcément compte du danger que ça apporte de rouler à vélo sans casque… De tous les dangers, même. Ils sont sensibilisés à leur sécurité, ce qui reste le plus important. Donc quand ça c’est OK, à ce moment-là, on apporte un peu plus d’importance à tout le côté bénéfique de prendre son vélo ou sa trottinette pour venir à l’école. Parce qu’au final ce n’est que du bénéfice. En Belgique, clairement ce n’est pas tous les jours très drôle de rouler en vélo, à cause du temps… 

vélo

À chaque fois, évidemment on leur disait, voilà si vous voulez venir à vélo à l’école, c’est chouette, mais faites quand même attention. On avait vu qu’ils avaient pris du bon temps. Ils nous disaient : “ouais, on se sent bien après le vélo”. À chaque fois, on essayait d’apporter notre petite touche de sensibilisation à comment se déplacer, les embouteillages, l’écologie, etc. 

Pour les retours des enfants, ils sont très bons. Ils sont en demande : ils ont déjà demandé pour la fin de l’année de refaire une telle activité.

vélo

Cette histoire est aussi une belle collaboration entre écoles. L’école ne disposant pas d’assez de vélos et avec les bonnes tailles, les collègues de Léon Lepage et de Six Jetons en ont prêté.

Pour accueillir tous les vélos, on s’est arrangé avec d’autres écoles pour en recevoir à prêter. Donc on en a reçu une cinquantaine à prêter. Et donc les enfants les utilisent. C’est pour pouvoir accueillir tous les vélos dans l’école en sécurité.

vélo

Pour aider les écoles qui seraient dans la même situation, l’Instruction publique est en train de préparer une cartographie précise de tous les vélos de ses établissements. Le futur catalogue se voudra le plus précis possible et en plus d’énumérer le nombre de vélos et leurs emplacements, il détaillera le type et la taille. L’objectif de ce projet est de faciliter la solidarité pour répondre à la mission d’un enseignement équitable.

Quant à Monsieur Pierre Debroux, il nous a déjà fait part de ses idées originales de projets futurs dont nous garderons le secret jusqu’à un prochain article.

vélo

vélo

Gemaakt 13/10/2021 (bewerkt op 13/10/2021)
vélo