Du 6 novembre au 5 décembre 2021, l’École primaire Steyls a accueilli l’exposition « L’Égalité filles garçons, c’est bon pour les droits de l’enfant et pour le respect aussi ! ». Cette exposition itinérante proposée dans l’Agenda des projets aborde le contenu de la Convention internationale des droits de l’enfant sous l’angle du genre.
Jessica Fourt, enseignante en 5e et 6e, a de son initiative organisé l’exposition pour son école. Il était important pour elle d’aborder cette question dans le milieu scolaire et de plus aux alentours du 20 novembre qui est la journée internationale du droit des enfants. Elle a installé les panneaux de l’exposition avec ses élèves dans le couloir de sa classe.
Une exposition à l’école
Je recommande cette exposition. Tout d’abord, pour le fait qu’elle se déroule à l’école. C’est l’exposition qui vient à nous. Du coup, on a eu beaucoup de classes qui ont pu y assister. Je trouvais cela facile et agréable d’avoir une exposition à l’intérieur de l’école. Cela permet de pouvoir y retourner. Contrairement au musée où on visite l’exposition, puis on retourne à l’école, et c’est (parfois) fini. Là, nous avions accès aux panneaux et aux informations autant que nous le souhaitions. Si un enfant voulait y retourner pour répondre à ses questions ou pour rédiger un résumé, il le pouvait. Nous en avons profité pour y aller en demi-groupe aussi. Une exposition à l’intérieur permet plus de souplesse dans l’organisation, et donc de prendre plus le temps avec les enfants.
Ensuite, l’exposition nous a permis d’aborder des sujets primordiaux et d’avoir des discussions intéressantes avec les enfants. C’est important de rendre accessible le sujet du droit des enfants à l’école. Cela fait partie de notre quotidien. Et notre rôle est intéressant. En accueillant l’exposition au sein de l’établissement, c’est donc à nous, enseignant.e.s, de les sensibiliser à leurs droits et de les leur apprendre. Le sujet fait partie de notre quotidien. Donc c’est bien que ce soit dans l’école et que ce soit nous qui le leur apprenions. Grâce à cela, nous avons des discussions intéressantes avec les élèves.
Le retour des enfants
Les enfants étaient très contents. Dès qu’on passait devant avec le rang, ils regardaient les panneaux, ils posaient beaucoup de questions. Ils étaient intéressés. Il s’agit d’un sujet qui les concerne et les touche. Dans le milieu de notre école, je pense que les enfants ne sont pas trop au courant des droits et protections dont ils bénéficient. Cela nous a permis d’aborder plein de sujets et ils étaient participatifs.
L’intégration dans les cours
L’enseignante du cours de démocratie et de citoyenneté a intégré l’exposition pour les classes de 4e. Nous, les titulaires, avons utilisé le cours pour pratiquer l’étude documentaire qui est quand même essentielle au CEB : apprendre à lire un document, apprendre à trouver le plus important dans le document, faire des résumés de panneaux, ne noter que les idées les plus importantes…
Des citoyens conscients de leurs droits
L’Instruction publique de la Ville de Bruxelles a pour mission de conduire les enfants aux portes de l’émancipation, en devant des CRACS : des citoyens responsables, actifs, créatifs et solidaires. Cette exposition est un bon levier pour y parvenir. Elle a pour but d’informer les enfants sur leurs droits, de les sensibiliser à l’égalité des genres et au respect de leur droit, et les invite à agir en conséquence.
Pour faire venir l’exposition dans votre établissement ou pour en accueillir une autre, consultez l’Agenda des projets en fonction du niveau d’enseignement.