Les élèves de l’école primaire Steyls ont été au spectacle « Raconte-moi mes émotions » de Mousta Largo. Absorbés par le conteur, ils ont dansé, chanté, tapé dans les mains, ri… Au rythme des percussions, et envoûtés par les mélodies d’ambiance des instruments, ils ont voyagé au pays de leurs propres émotions et de leur gestion.
Tout en faisant rêver, « Raconte-moi mes émotions » aborde les thèmes de la colère, la joie, la peur, la tristesse, le dégoût, la surprise et bien sûr de l’amour. Le spectacle permet aussi à l’enfant de projeter ses propres angoisses. Le récit et les épopées du héros ou de l’héroïne lui fournissent des outils pour résoudre ses conflits et fortifier sa personnalité. L’Instruction publique de la Ville de Bruxelles a répertorié ce spectacle dans l’Agenda des projets afin que les enfants puissent appréhender, cerner et canaliser toutes les émotions ressenties pendant la crise du Covid-19. Un moment inoubliable qui a enchanté Marie-Rose, qui travaille depuis 10 ans à l’École primaire Steyls.
J’ai trouvé le spectacle formidable. On ne s’est pas ennuyé une seule seconde ! En 11 ans de carrière, il s’agit de celui que je préfère. J’ai adoré le fait qu’il arrive à toucher les enfants par des références qu’ils connaissent, comme TikTok, ou même des clins d’œil culturels. Au travers des contes, Monsieur Largo parle de sujets, de problèmes ou de situations qu’ils côtoient quotidiennement. L’année passée, en troisième, nous avions déjà travaillé les émotions. Nous allons continuer, cette année. En plus de nous proposer un moment agréable, ce spectacle va permettre d’amorcer le débat. Une fois de retour à l’école, on va discuter avec mes élèves de leurs émotions à chaud, et leur demander de faire un dessin qu’on va envoyer à Mousta Largo. Ensuite, nous nous baserons sur le dossier pédagogique qui l’accompagne. J’ai déjà demandé aux enfants leurs avis : ils ont bien aimé, et surtout beaucoup rigolé. Je recommande grandement à mes collègues d’aller découvrir « Raconte-moi mes émotions ». Si c’est possible, ce serait intéressant de le voir en famille. Moi par exemple, j’ai deux enfants, et j’aimerais bien leur montrer ce spectacle.
« L’Agenda des projets » de l’Instruction publique est un fascicule qui répertorie un ensemble de projets pédagogiques, citoyens et culturels. Sélectionnés avec le plus grand soin, ces projets sont destinés aux élèves de l’enseignement fondamental et du secondaire. Son but ? Soutenir et accompagner les établissements scolaires de la Ville de Bruxelles dans leur mission : préparer les enfants et les jeunes à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste, équitable et ouverte par l’apprentissage de l’objectivité, du respect mutuel et de la pensée libre et autonome.