Le 31 janvier 2022, Joy Jouret, et Émilie Sinia, sportives professionnelles de hockey sur gazon, sont venues à l’Institut des Arts et Métiers rencontrer les élèves. En collaboration avec le cours de philosophie et citoyenneté, elles ont témoigné sur leur pratique professionnelle, ont animé un débat et ont initié les élèves à leur sport. L’objectif ? Déconstruire les stéréotypes de genre autour du hockey sur gazon et sur la pratique sportive en général.
L’expérience fut enrichissante, nous ont-elles rapporté. Les élèves ont montré un réel intérêt et un grand enthousiasme dans le débat. Des questions intéressantes et des opinions divergentes ont pu nous permettre d’aborder et d’analyser certains stéréotypes avec réflexion. L’animation sportive qui a suivi la session en classe a aussi été un moment de découverte, tant pour les élèves que pour les formateurs. J’ai été agréablement surprise par le degré d’implication des élèves lors de nos échanges. Ils ont fait le lien avec leur cours de philosophie et citoyenneté, parlé de leur expérience personnelle, et partagé leur sentiment par rapport à la société dans laquelle on vit. C’était un moment important, je crois. Tout était positif ! L’échange, la découverte du monde de l’autre, la déconstruction d’idées reçues et la réflexion sur certains stéréotypes.
Pascal Sadien donne le cours de philosophie et de citoyenneté à l’Institut des Arts et Métiers. Il a trouvé l’animation bien adaptée aux élèves tout en saluant l’écoute, le respect et la valorisation de l’avis de chacun dont les sportives ont fait preuve.
Le débat était de qualité : nuancé, explorant différents points de vue ; le tout dans un climat de respect. Les élèves s’y sont sentis reconnus. Cette rencontre peut clairement apporter aux élèves le gout de la découverte de l’autre, l’envie de sortir des « stéréotypes », le plaisir d’interroger ce que l’on croit être des évidences. Cette rencontre peut être fondatrice dans la capacité qu’auront les élèves à s’ouvrir à la question du « genre ».
Cette rencontre s’est organisée en amont de l’évènement annuel de « Sport expérience » à la demande des enseignants, pour préparer leurs élèves à cette journée sportive. Ces projets visent à conscientiser les élèves sur les stéréotypes de genre, à encourager des pratiques éducatives non discriminantes, et à sensibiliser à l’égalité en promouvant la participation à des activités mixtes et non genrées.