L’importance de la lecture n’est plus à démontrer. Elle stimule les connexions cérébrales, détend, améliore l’empathie, le vocabulaire, et l’humeur ! Les équipes pédagogiques de l’École primaire de l’Allée Verte l’ont bien compris. Dans le cadre de leur plan pilotage, elles ont décidé d’instaurer plusieurs activités incitatrices à la lecture. La bibliothèque de l’école, par exemple, est mise à la page !
La Bibliothèque fait page neuve !
Sandrine Renson est institutrice primaire dans le deuxième degré. Pour cette année scolaire 2021-2022, elle est « Madame Lecture » de l’école à mi-temps. Elle a rénové, redécoré, et restructuré la bibliothèque, afin de créer un espace agréable, propice à la lecture. Elle a aussi dépoussiéré le catalogue en commandant de nouveaux livres, mais aussi des bandes dessinées et des magazines scientifiques. Le système de prêt va également être modernisé. Un programme informatique pour scanner les livres et informatiser la procédure d’emprunt a été commandé. Pour le moment, les livres sont consultables sur place et la bibliothèque accueille plusieurs activités comme « L’heure du conte »…
« L’heure du conte »
Sandrine Renson accueille à la bibliothèque une classe par heure pour « L’heure du conte ». Durant cette activité, elle lit un conte, puis invite les élèves à formuler des propositions ou à lire individuellement celui souhaité.
Au début, j’étais surprise de voir à quel point les enfants aiment écouter les contes. Même les élèves de 5e et 6e viennent avec des demandes de lecture ! J’ai installé des peluches et les enfants ont l’autorisation d’en prendre dans leur bras pour leur faire des câlins. Cette heure du conte est un moment de réconfort et d’écoute. De plus, je travaille en collaboration avec les institutrices. Elles me disent quel enfant a des difficultés pour l’apprentissage de la lecture afin de lui prêter attention. L’idée est de l’aider, de l’encourager et de garder chez lui l’intérêt d’apprendre à lire.
Le « Quart d’heure lecture »
En plus des grands changements dans la bibliothèque, Sandrine a instauré le « Quart d’heure lecture » pour toute l’école. Deux fois par semaine, pendant un quart d’heure, l’école s’arrête pour lire. Du secrétariat, en passant par les classes et le personnel d’entretien, le mardi de 13 h 25 à 13 h 40, et le mercredi de 11 h 30 à 11 h 45, on pose crayon, stylo, balais, éponge, on lève les mains du clavier, on raccroche, et… on dégaine son livre et lit.
Un moment calme, apaisant pour recharger ses batteries. Une activité à laquelle toute l’école se prête avec enthousiasme.
Grâce au quart d’heure de lecture, l’envie d’emprunter des livres aux bibliothèques publiques naît et grandit. Le thème des fables de La Fontaine les a beaucoup motivés. Parmi eux, des enfants ont déjà emprunté des livres sur Jean de La Fontaine, et les amènent fièrement à l’école.
Depuis que je m’occupe de tout cela, j’ai un lien différent et privilégié avec les enfants que celui tissé en classe. Je connais tous les élèves de l’école !