Les bibliothèques de la Ville de Bruxelles sont des lieux d’accès au savoir et à l’instruction pour tous et toutes. Leur rôle ne se limite pas qu’au prêt du livre. À la bibliothèque des Riches Claires, de nombreuses activités s’y déroulent, toutes aussi variées les unes que les autres. À la section jeunesse, des ateliers de codage pour les enfants sont organisés par Sébastien De Clercq, bibliothécaire passionné d’informatique.
On ne peut préparer les enfants aux challenges du monde de demain sans passer par une éducation aux nouvelles technologies. Sébastien De Clercq en est convaincu ! « Les enfants savent utiliser les smartphones et les tablettes, mais leurs connaissances sont limitées. Ils ne comprennent pas tout le travail qu’il y a derrière, les enjeux, et le fonctionnement de cette technologie. Le but des ateliers de codage est une initiation et une introduction plus générale à l’informatique ».
Ce projet a commencé par un atelier informatique animé par le Fab Lab à la bibliothèque. « Ils étaient bien outillés, avaient des robots et ont organisé des activités avec « Scratch » pour les enfants. J’ai remarqué que ces derniers ont apprécié et surtout qu’ils ont bien appris. Je me suis donc dit : mais pourquoi ne pas organiser nous-même une activité du même type ? »
Scratch est un programme adressé aux enfants dès 8 ans, pour apprendre le langage de programmation. Il facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques. Ce logiciel est gratuit et en ligne.
« Ce que je trouve intéressant dans Scratch, c’est la démonstration des limites de l’ordinateur. Il réfléchit plus vite que nous, et plus rapidement, mais il ne fait que ce qu’on lui demande. Nous abordons des notions de géométrie, les abscisses, les variables… Mais j’essaye que ce ne soit pas un cours. Je veux juste qu’ils comprennent la base et qu’un ordinateur, ça se programme. Si nous rencontrons un problème, la faute est humaine. J’aime bien leur montrer que ce qui peut nous paraître simple, comme un petit bonhomme qui saute sur un monticule, ce sont des heures de programmation ».
À la fin d’un atelier, les enfants ravis rentrent chez eux avec des notions de base du codage. Souvent, certains veulent revenir pour en apprendre plus !
« Plus tard, j’aimerais bien organiser des ateliers d’un niveau plus élevé pour créer des jeux, avec un même groupe d’enfants. Pour l’avenir, pourquoi pas m’ouvrir à encore plus d’activités. Maintenant que nous avons les ordinateurs, tout est possible. J’aimerais continuer ce genre de projet que j’aime bien, et de plus les enfants sont demandeurs ».
Retrouvez ces ateliers de codage pour les enfants de 8 à 10 ans, les mercredis, de 14 h-16 h à la bibliothèque des Riches Claires. Pour plus d’informations, 02 548 26 10 ou rendez-vous rue des Riches Claires, 24, 1000 Bruxelles.