L'exposition « Notre Congo » est une remarquable interrogation sur la mémoire coloniale de la Belgique. À découvrir avec les classes à la Haute École Francisco Ferrer.
Depuis 2020, des actions sont entreprises par l'Instruction publique de la Ville de Bruxelles pour faire connaître l'histoire de l'Afrique et faire réfléchir aux questions de mémoire coloniale.
L'exposition « Notre Congo », conçue par l'ONG Coopération Éducation Culture, actuellement au Département pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer, s'inscrit pleinement dans cette dynamique.
Elle dévoile de nombreux aspects de la propagande coloniale dans une série de documents iconographiques et audiovisuels datant de la période coloniale belgo-congolaise.
Il s'agit de comprendre comme les différents canaux de propagande ont fonctionné pour justifier l'entreprise coloniale. C'est en effet par la répétition continuelle de slogans qu'une forme d'« endoctrinement » s'est mis en place, jusqu'à investir sur le long terme l'inconscient collectif.
Ceci explique, en partie, la persistance de clichés ou de stéréotypes qui ont drainé l'esprit de familles belges - et parfois jusqu'à aujourd'hui ! - mais aussi l'enseignement sur l'histoire de l'Afrique et la mémoire coloniale. La question de la statuaire coloniale en ville est une des aspects importants de cette question qui exige réflexion et pédagogie.
Pour vivre en harmonie dans la société belge d'aujourd'hui, il est urgent de connaître, de comprendre, de poser les gestes et surtout de dire les messages d'humanité que les habitants d'Afrique et de la diaspora, attendent dans un respect mutuel, pour regarder ensemble vers le monde de demain. Un monde que nous espérons en paix. En paix avec la mémoire. En paix durable, confie l'Échevine de l'Instruction publique Faouzia Hariche.
Ce projet a été possible grâce à Equal.Brussels.