Commémoration des attentats de Bruxelles par les rhétoriciens de l'Athénée Léon Lepage

Le 22 mars 2022, l’Athénée Léon Lepage a commémoré les attentats de Bruxelles de 2016, lors d’une cérémonie au monument du souvenir à la place Schuman. Un moment de grande dignité, de réflexions et d’engagement. 

Commémoration

Les attentats de Bruxelles en 2016 sont un événement indicible. 32 personnes sont mortes et 340 autres ont été blessées, lors des explosions perpétrées à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek, revendiquées par l’État islamique Daech. L’Athénée Léon Lepage a rappelé, cette année, ces tragiques événements et a participé à l’hommage national. 58 élèves, leur directeur et six de leurs enseignants étaient présents, ce 22 mars 2022, auprès du monument commémoratif pour « briser la chaîne du cercle vicieux régi par la peur et l’ignorance » comme l’a exprimé Aisata. 

Avec leurs enseignants, notamment en histoire, les élèves ont en amont soigneusement étudié le contexte, découvert les témoignages et participé à une réflexion citoyenne tournée vers l’avenir.

Les élèves de l’Athénée organisent chaque année l’« Agora des Libertés » et sont très investis dans la défense des idéaux qui nous rassemblent, pour un monde pacifique, libre, solidaire et égalitaire. L’Agora des Libertés se décline tout au long de l’année avec des visites, des conférences, des échanges et rencontres, entre autres avec les derniers rescapés de la Shoah. Chaque 11 novembre, les travaux et les textes des élèves sont présentés en public.

Commémoration

Les attentats de Bruxelles en 2016 sont un moment dramatique de l’histoire de notre pays. Ils révèlent combien les idéaux que nous défendons sont mis à mal, et parfois violemment combattus, par des individus sans humanité et sans conscience, enfermés dans des pensées fanatiques et mortifères.

Aujourd’hui j’aimerais que nous profitions de ce rassemblement solennel et de cette atmosphère imprégnée de solidarité pour nous remémorer notre réponse face aux crimes de ce jour fatidique : « unis contre la haine » », explique Aisata au nom de ses condisciples. « Soyons unis et solidaires face à la haine. Soyons unis et solidaires face à l’ignorance. Soyons unis et solidaires face à l’injustice. Soyons réceptifs face à la peur que tout ce que je viens d’évoquer engendre. Car je pense que la peur, surtout la peur imbibée d’ignorance est le parasite qui continue de ronger cette plaie qui s’est ouverte il y a 6 ans déjà. Aujourd’hui, je profite de cet instant pour vous rappeler à quel point la solidarité est indispensable pour la santé d’une nation. À quel point nous devrions promouvoir l’unité, et ce en dépit de notre diversité .  

Les terroristes ont tenté de nous dissoudre, de nous détruire et de nous séparer, mais ils n’ont pas réussi…  poursuit Salma. A contrario, nous avons répondu en ripostant par un amour de la liberté. L’ennemi de la liberté, nous l’avons vaincu et nous le vaincrons ensemble avec notre force, nos institutions et nos droits. Nous comptons notamment sur le Parlement pour adopter toutes les mesures qu’appelle la défense des intérêts du pays, dans un esprit de concorde nationale et universelle, et dans le respect des libertés fondamentales.

Accompagnés d’une délégation de la zone de Police et de l’école des Cadets, ainsi que par l’Échevine de l’Instruction publique, Faouzia Hariche, cet instant de recueillement et de prises de paroles fut un moment symbolique extrêmement fort, comme un vibrant appel de la jeunesse — par-delà les grandes inquiétudes qui traversent l’Europe et le monde — à la paix et à la solidarité des peuples.

Commémoration

Commémoration

Gemaakt 23/03/2022 (bewerkt op 23/03/2022)
Commémoration