De la troisième année de l’enseignement maternelle à la troisième année de l’enseignement primaire, des cours d’ouverture aux langues et aux cultures sont organisés à l’école fondamentale Congrès-Dachsbeck.
Avec ses équipes, Patrick Schuhmann, le directeur de l’école, veut offrir aux élèves une éducation à la citoyenneté responsable et élargir le plus possible leurs horizons. Il a à cœur de susciter leur curiosité, leur découverte d’autres champs culturels, leurs perspectives d’avenir et de mobilité. Il a donc répondu au programme de cours d’Ouverture aux langues et aux cultures (OLC) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, organisé en partenariat avec dix autres pays.
Ce programme est intéressant et sérieux pour les enfants, explique-t-il. Les partenaires font appel à des enseignants professionnels, qui viennent en Belgique pour une durée limitée dans le temps. Ils sont formés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour comprendre notre système scolaire. Ils découvrent également l’interculturalité, puisque nous avons chez nous des enfants issus de la grande diversité culturelle bruxelloise.
Patrick Schuhmann a donc opté pour l’apprentissage de trois langues en Accueil Temps Libre (ATL). Les enfants ont le choix entre l’arabe classique trois fois par semaine, le mandarin ou l’italien une fois par semaine. En amont de ces leçons de langues, des cours d’ouverture à la culture sont également dispensés. Une animatrice italienne vient dans les classes pour un éveil artistique.
Aurélie Dath, enseignante en 3e primaire, raconte :
Une semaine sur deux, je suis comme dans la position de l’élève. L’animatrice nous apprend des techniques artistiques, elle nous montre de petites vidéos explicatives, puis nous les reproduisons. Pendant deux heures, c’est le calme. On se détend, on crée. Cet atelier est une petite bulle, une belle parenthèse que les enfants apprécient autant que moi. D’ailleurs, ils attendent avec grande impatience le mercredi matin des ateliers. Ils posent beaucoup de questions à l’animatrice. Plusieurs élèves de ma classe participent à l’atelier parascolaire du cours d’italien. Ils aiment partager aux camarades de la classe en leur apprenant le vocabulaire qu’ils y ont acquis : les couleurs, les animaux, les jours de la semaine. Mes élèves discutent entre eux, s’échangent leurs savoirs, ils sont très demandeurs.
Émilie Giorgia, institutrice de 1ère primaire, partage le même ressenti que sa collègue :
Les enfants attendent l’atelier avec impatience. Ils sont calmes, attentifs, ils adorent. L’animatrice leur parle de peinture, d’artistes comme Léonard de Vinci, Van Gogh. Elle leur apprend aussi différentes techniques comme le collage, les couleurs en italien : un véritable éveil culturel ! Je remarque que mes élèves maîtrisent mieux les marqueurs et les couleurs. Ces ateliers leur ont appris la patience et la précision, ils s’appliquent plus qu’avant. Elle leur apprend également des mots et des expressions comme « bravo » ou « c’est très beau », en italien.