L’Académie des Arts en concert

La musique et les musiciens étaient en fête, le samedi 26 mars 2022, pour le traditionnel « Concert de printemps » de l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles

L’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles compte une section musicale très développée, avec de nombreux élèves et enseignant.e.s musicien.ne.s. Elle organise chaque année un « Concert de printemps » pour mettre la musique dans tous ses états.

La finalité des concerts est extrêmement importante pour les musiciens : non seulement, le concert pousse vers une préparation optimale des morceaux à présenter en public, permet d’apprendre à gérer le stress d’une représentation, mais donne surtout tout son sens à la pratique musicale, instrumentale ou vocale, destinée par nature à être partagée avec d’autres.

Le concert du samedi 26 mars 2022, organisé à BOZAR, a brillamment témoigné du travail de nos élèves et de l’excellence de nos professeur.e.s de musique. Au programme, on a pu entendre des œuvres chantées par la chorale adulte de Laeken, de la classe de Yumi Iwamoto, d’autres interprétées par la classe de formation musicale de Claire Moussiaux. La musique écrite par le violoniste Corentin Sauvager (°1983), enseignant en nos Académies, entrait en écho avec l’année Jean de la Fontaine. La grenouille et le bœuf, la cigale et la fourmi et le héron sont parmi les célèbres fables mis en musique par Corentin. Des musiques originales, qui ouvrent les plus jeunes à l’apprentissage ludique du solfège, du rythme, du chant d’ensemble, etc.

Les classes de flûtes à bec d’Emi Shiraki et de sa collègue ixelloise Laura Pok ont interprété d’excellentes pièces du compositeur, chef d’orchestre, pianiste et parolier Jye Hisaishi (°1950), dans des arrangements de leur professeur, accompagné de violoncellistes, la famille Dimitriev et M.-A. Lemaigre, d’Yuhmi Iwamoto (soprane) et Laure Streit.

Enfin, les prestations de l’orchestre symphonique dirigé par Thomas Van Haeperen ont été remarquables, avec des extraits des Quatre saisons de Vivaldi, de la symphonie funèbre de Haydn, de la symphonie inachevée de Schubert ! Des œuvres sublimes et exigeantes ! Une performance combinée avec les académies de Braine-le-Comte, Waterloo, Woluwé-Saint-Pierre.

On mesure la masse de travail sous-jacente à ces moments musicaux, vécus dans un grande concentration, prélude à de magnifiques émotions.

Gemaakt 30/03/2022 (bewerkt op 30/03/2022)
concert