En ce beau mois de mai 2022, de nouvelles fresques réalisées par les élèves de la section secondaire de l’Académie Royale des Beaux-Arts viennent s’ajouter au parcours street-art dans le tunnel Van der Weyden du quartier Stalingrad.
Dans le cadre d’une collaboration entre la section secondaire de l’Académie Royale des Beaux-Arts et le parcours street-art, avec le soutien d’INFRABEL, 11 nouvelles fresques s’ajoutent au Parcours Street Art de la Ville de Bruxelles.
Elles ont été réalisées sous la supervision artistique d’Amandine Lesay (artiste du parcours street-art) par 27 élèves de deux classes de 4e année de l’option art et d’une classe préparatoire à l’enseignement supérieur artistique et leurs enseignant.e.s.
L’objectif du projet est double. Il s’agit de motiver les élèves suite au contexte de restrictions liés à la crise sanitaire via un projet en extérieur lié à l’art, et d’embellir l’espace public.
On connaît les séquelles que cette crise a causées sur la santé mentale des élèves. Il était donc essentiel de pouvoir leur offrir de nouvelles perspectives, explique Faouzia Hariche, échevine de l’Instruction publique.
La thématique choisie pour les fresques est « l’école ». Les élèves ont dépeint leurs visions et ressentiments autour du milieu scolaire qu’ils côtoient tous les jours. Ils ont représenté les modèles des élèves qui font référence à de grands artistes comme Boticelli, Van Gogh ou Banksy. Mais aussi les idéaux véhiculés par la Ville dans son enseignement comme la tolérance et le respect de la diversité.
Cette sélection de sujets est particulièrement intéressante, car elle constitue la preuve que les idéaux portés par la Ville de Bruxelles et que nous souhaitons insuffler à tous nos élèves se transmettent et se partagent, explique Faouzia HARICHE, Échevine de l’Instruction publique.