Les élèves de la section animation de l’Institut De Mot-Couvreur bénévoles aux Special Olympics

Les établissements de la Ville de Bruxelles ont brillé de mille projets en ce mois de mai 2022. Portant haut les idéaux de partage, de coopération et d’inclusion, les élèves de 6e année de l’option animation de l’Institut De Mot-Couvreur ont encadré et aidé les athlètes de l’événement annuel Special Olympics Belgium (SOB).

SOB

Chaque année, les élèves de l’Institut participent à cet événement qui souhaite améliorer, par des programmes sportifs et non sportifs adaptés, la vie des personnes en situation de handicap mental et leur inclusion sociale. Les Jeux Nationaux SOB représentent le point d’orgue sportif de l’année pour 3440 athlètes en situation de handicap mental. Ils constituent également le 3e pilier du Mouvement Olympique et sont présents dans 190 pays. Pour cette 38e édition, 1500 bénévoles ont encadré les athlètes, dont les étudiants de la section animations de l’Institut De Mot-Couvreur.

Nous avons rencontré Jessica Hannon, enseignante en psychologie appliquée pour nous parler de cet événement incontournable de la section animation de l’Institut De Mot-Couvreur.

Lors de ces deux journées, les élèves encadrent la zone Sport Game. À raison d’une tournante de 50 minutes par groupe d’athlètes, ils les arbitrent, encouragent et soutiennent, lors des courses relais variées, des jeux sportifs revisités comme le hockey, le basket, le football… Ils s’occupent également de la remise des coupes et des médailles qui est un moment important pour les athlètes. Et avant chaque sport, ils animent un échauffement en musique. Les élèves sont également un soutien à la mobilité. Plusieurs athlètes ont des difficultés causées par d’autres handicaps liés. Nos élèves font preuve de beaucoup de bienveillance. Ce jour-là, ils rayonnent par leur énergie et le soutien qu’ils apportent aux athlètes. Les organisateurs sont ravis. Ils sont solaires ! 

SOB

Ce grand événement sportif constitue la première rencontre des élèves face à ce public spécifique. Au début, certain.e.s expriment ou montrent des craintes. Le côté débordant d’amour des athlètes et la non-retenue dont ils font preuve peuvent être déstabilisants. Pourtant, dès les premières heures, nos jeunes sont petit à petit plus à l’aise, ensuite, ils montrent tout leur potentiel avec enthousiasme et motivation. Ce sont mes moments préférés de l’année ! Je vois mes élèves sous un autre jour. Ces journées sont aussi l’occasion pour eux d’avoir une révélation professionnelle. Plusieurs se destinent à être éducateurs spécialisés. Cet événement peut confirmer leur envie, et donc les aider à faire un choix au niveau de leur orientation.

SOB

Cette rencontre avec Jessica Hannon, une enseignante passionnée, nous permet de découvrir la section animation de l’Institut De Mot-Couvreur. Une section où la théorie et la pratique se rencontrent, où les élèves sont bien suivis, encadrés et épanouis. 

La section animation dénote parce que ce sont des élèves dynamiques, enthousiastes, et qui débordent d’énergie. Les élèves prestent aussi plusieurs stages, rédigent des travaux administratifs, des préparations et d’autres études écrites de qualité. Cette année, nous avons eu de belles victoires, et aussi de belles révélations avec des élèves qui reprennent goût à l’école en 5e. Ces derniers avaient complètement décroché du système qui les a abîmés. Et on est parvenu à les raccrocher. Cette section peut déboucher sur des études supérieures. De plus en plus, nos jeunes essayent de poursuivre dans les études supérieures. Ils s’orientent le plus souvent dans l’éducation spécialisée ou vers l’enseignement primaire et maternel. En sortant de l’école, ils peuvent aussi être engagés comme Auxiliaire d’éducation dans leur lieu de stage ou dans les écoles de la Ville de Bruxelles.

SOB

Gemaakt 15/06/2022 (bewerkt op 15/06/2022)
special olympics