Un des projets majeurs de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles pour l’enseignement secondaire est l’introduction de la mixité dans les cours d’éducation physique et sportive.
Porteur d’égalité et d’inclusion, cette ambition a déjà montré des résultats plus que probants. Cette année, quatre écoles rejoignent l’Athénée Robert Cateau dans ce programme de mixité ! Les élèves de première année de l’Athénée Buls Cateau, l’Athénée Marguerite Yourcenar, le Lycée Émile Jacquemin, et l’Athénée Adolphe Max, ont cours d’éducation physique en mixité.
Qui dit nouvelles pratiques, dit nouveaux sports ! Pour y arriver, la Ville de Bruxelles forme ses enseignant.e.s par des séminaires et des sessions plus actives, tout en exercice.
Le mercredi 12 octobre 2022, les enseignant.e.s d’éducation physique ont participé à une formation sur la mixité dans le sport. Commençant par un mot d’introduction de l’Inspection pédagogique secondaire, cette journée a continué, dans la joie et la bonne humeur, avec des séances d’initiations à deux nouveaux sports en milieu scolaire: le Tchoukball et le Spike Ball. Ces activités ont été respectivement animées par Alexandre Pinnoy et Pierre Debroux, tous deux enseignants d’éducation physique et sportive dans l’enseignement primaire. Après une heure de pratique, incluant l’échauffement et les étirements, les enseignant.e.s ont pu échanger leurs bons procédés pour rendre ces sports plus inclusifs.
La prochaine formation du 21 novembre 2022 portera sur la question : « comment initier la réflexion sur la mixité avec les élèves ? »