La Ville de Bruxelles impliquée dans les « villes éducatrices »

Lors du dernier congrès de l’Association internationale des Villes éducatrices, la Ville de Bruxelles a été élue membre de Comité exécutif. Un engagement qui s’ancre dans une longue expérience éducative !   

Bruxelles est l'une des grandes Villes de l'Union Européenne : avec plus de 180 nationalités différentes, elle accueille des citoyens du monde entier. Ville polyglotte, Bruxelles est située au carrefour de la culture latine et germanique. Comme centre européen et international, notre capitale est aussi le siège d’une quantité innombrables d'organisations non gouvernementales et d’associations internationales, actives dans tous les domaines de la vie publique. Confrontée comme toutes les mégapoles aux défis et aux crises majeures du temps présent, la Ville de Bruxelles défend avec ardeur des idéaux de solidarité à l’égard des minorités, des personnes fragilisées, des réfugiés. Elle milite pour une plus juste redistribution des richesses et pour un combat contre toutes les inégalités. Elle investit de nombreuses compétences pour favoriser un accès à tous les services publics : des dizaines d’hôpitaux, des musées, des centres sportifs et de jeunesse, mais aussi …un réseau de plus d’une centaine d’établissements scolaires !

À ce titre, la Ville de Bruxelles est membre de l’Association internationale des Villes éducatrices (AIVE) et signataire de la Charte pour la Ville éducatrice depuis 2016. Forte de son immense expérience éducative, elle a participé à de nombreuses activités de l’AIVE, avec des échanges d’expériences extrêmement positifs. La Ville a déjà coordonné pendant une année le réseau des Villes du Nord de l’Europe. La Journée internationale de la Ville éducatrice permet aussi d’attirer l’attention des médias belges et européens sur les initiatives prises à Bruxelles autour des thématiques de l’AIVE. Cette année, le 30 novembre 2022, nous consacrerons des ateliers autour de la thématique « Une ville de paix et de prospérité », notamment lors de petits-déjeuners proposés avec les parents et organisés dans nos établissements.

Lors du dernier congrès international de l’AIVE, tenu en Corée du Sud en octobre dernier, le rôle de la Ville de Bruxelles au sein de l’organisation s’est accru, puisqu’elle a été unanimement élue au sein de son Comité exécutif.

Faire rayonner la Ville éducatrice

Notre position au sein du Comité exécutif de l’AIVE nous permettra d’être plus actif dans la zone géographique de l’Europe du Nord et d’étendre le réseau de membres, en dynamisant et en stimulant des activités prometteuses de développements. La Ville compte organiser de nouvelles journées et visites d’études pour les villes adhérentes, soit à l’étranger, soit dans notre pays.

Plus généralement, il convient de favoriser le développement de toutes les potentialités éducatives que la ville renferme et d’insuffler, partout où il est possible dans la gestion publique, une perspective éducatrice, porteuse de sens pour l’ensemble des citoyens, et en particulier pour les enfants et les jeunes.

coeur enfant

La citoyenneté

L’un de nos principaux axes de travail est l’éducation à la citoyenneté. Nous sommes convaincus que la ville éducatrice a un rôle majeur à jouer dans la sauvegarde des démocraties, par un apprentissage continuellement renouvelé de son mode de fonctionnement, de son histoire et de ses fondements, du respect des autres, de la liberté de conscience, de l’égalité des genres, de la solidarité. Pour mémoire, l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles, par exemple, organise pour tous les élèves de 17-18 ans un stage civique d’ouverture aux responsabilités citoyennes avec quelque 150 partenaires du secteur non marchand : une expérience unique en Europe que nous voulons partager au maximum.

L’éducation citoyenne suppose aussi un travail de conscientisation écologique et d’importants changements de paradigmes en matière de société de consommation : dans une approche transversale, la Ville de Bruxelles fait émerger une économie circulaire, met en place une politique de mobilités douces, limite les dépenses énergétiques et chasse toutes les formes de gaspillage.

stages civiques

La santé

La santé pour tous est un autre leitmotiv essentiel de la Ville de Bruxelles, qui figure à l’agenda de l’AIVE. Outre la gestion de nombreux hôpitaux et de centres de santé, nous intégrons dans nos services d’éducation à la santé, tout un pan consacré à la santé mentale, fortement en souffrance depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19.

La santé est un prérequis indispensable à toute éducabilité : nous la voulons accessible et égalitaire. Elle porte notamment sur les questions d’alimentation saine, d’exercice de sports et de lutte contre toutes les formes de harcèlement.

santé potager cuisine

L’inclusion

L’inclusion est un axe supplémentaire fondamental de notre vision éducatrice. Elle l’est évidemment pour les enfants et les adolescents, mais aussi pour les adultes en formation, jeunes ou moins jeunes. Nous défendons aussi les principes d’un enseignement des enfants à besoins spécifiques au sein des établissements généraux : la ville éducatrice ne veut laisser personne sur le côté ! Les dispositifs autour du « bien-être » à l’école ou les actions prises dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de harcèlement participent également à la résorption des fractures sociales. La ville éducatrice repose sur l’idéal d’une société responsable, citoyenne, tolérante et égalitariste où l’exclusion ne peut avoir droit de cité.

sport inclusion handisport

La culture

Enfin, la Ville de Bruxelles veut partager au sein de l’AIEV sa passion éducative pour la culture. Le rôle de ses Musées est primordial. Notre réseau d’établissements comprend des bibliothèques publiques dans tous les quartiers de la Ville, qui participent par des programmes d’éducation permanente, à la démultiplication d’espaces publics numériques et à la diffusion de la lecture. De la création des « coins lecture » dans toutes les classes à l'organisation de la lecture dans les parcs, des pièces de théâtre ouvertes à tous à la création de bibliothèques ouvertes en « Open + », partout la culture sert de tremplin vers la connaissance et l’épanouissement de soi ! 

Comme le faisait remarquer l’Échevine de l’Instruction publique Faouzia Hariche, dans une adresse aux représentants de l’AIVE :

le concept de ville éducatrice est une boussole pour l'avenir de notre humanité : la démocratie, la solidarité et l’écologie se construisent au cœur de nos cités ! Nous avons un rendez-vous avec notre temps : celui de l’engagement, du travail et de l’exemplarité.

coin lecture

Image
Ville éducatrice