Les finalistes de l’athénée Marguerite Yourcenar ont brillé au concours Réciproque

Ce mercredi 16 novembre 2022, grâce au talent de ses élèves, l’Athénée Marguerite Yourcenar remporte la première place au concours réciproque ! Le concours réciproque est une compétition de prise de parole citoyenne ! La vision ? L’échange est indispensable pour se construire, s’enrichir et s’affirmer. Cette année, le thème est l’adelphité. Un terme neutre et inclusif qui regroupe à la fois la fraternité et la sororité sans dimension genrée.

Avec fierté, la directrice Sophie Delcourte nous a partagé la nouvelle. Félicitations aux élèves dont l’établissement peut à raison s’enorgueillir de sa victoire !

Les finalistes de l’Athénée Marguerite Yourcenar ont été brillantes, mercredi 16 novembre, lors du dernier volet du concours réciproque à l’ULB, qui avait pour thème « l’adelphité ». Et c’est l’équipe « Périclès », dont Anissa faisait partie, qui a remporté la victoire ! Félicitations à toutes ! Ce n’était plus des élèves, mais de jeunes adultes, confiantes et charismatiques, qui se sont présentées à nous et qui, avec un aplomb et une éloquence remarquables, nous ont donné un point de vue construit et étayé sur des sujets aussi complexes que la religion, la démocratie ou la vérité.

Voici un aperçu, révélateur de l’esprit citoyen et des idéaux que l’IP et ses établissements cherchent à développer chez les élèves. Anissa, qui devait nous convaincre que « la foule a raison » a eu deux minutes pour préparer une conclusion en fin de joute. La voici :

Ce sont les événements comme aujourd’hui qui nous réunissent, tous ensemble, pour porter notre voix sur des raisons qui nous sont communes, qui permettront un changement dans l’avenir. Aujourd’hui, nous défendons l’Adelphité et qui sait ? Sans doute demain nous nous retrouverons pour défendre d’autres causes qui nous tiennent à cœur. Nous sommes une foule, nous sommes un peuple et demain nous défendrons les sujets du Décret Paysage, de l’inflation ou encore de la précarité sociale. Alors, trouver la raison, les raisons qui vous tiennent à cœur, c’est comme ça que vous créerez votre foule et c’est comme ça que vous pourrez faire entendre votre voix. Se rassembler, c’est faire bouger l’avenir. Nous faisons bouger les choses et nous sommes l’avenir.

Anissa

Gemaakt 23/11/2022 (bewerkt op 23/11/2022)
concours replique anissa gagnante