Effervescence à l’Hôtel de Ville ce lundi 21 novembre 2022 pour l’accueil officiel des nouveaux membres du personnel de l’Instruction publique.
Comme chaque année, les Échevines francophone et néerlandophone de l’Instruction publique, Faouzia Hariche et Ans Persoons, ainsi que la Directrice générale de l’Instruction publique, Émilie Dupont, ont organisé une cérémonie d’accueil des nouveaux membres du personnel des établissements.
Ce moment de convivialité est important. Il permet à chacun.e de multiplier des contacts entre collègues, de rencontrer les responsables des sections et de l’Inspection pédagogique, de prendre concrètement conscience de son « appartenance » à cette grande « maison » qu’est l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles !
Notre Pouvoir organisateur est l’un des plus importants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il compte une série impressionnante d’écoles pour tous les niveaux, y compris supérieurs, et des bibliothèques publiques réparties sur l’ensemble du territoire de la capitale.
Comme l’exprimait Faouzia Hariche, cette grande « maison », entièrement dédicacée à l’éducation et l’enseignement, est portée par des idéaux démocratiques fondamentaux. Elle est donc aussi gérée dans le dialogue social,...
...primordial, car il permet de maintenir des relations positives entre les membres du personnel et l’employeur. Il renforce la cohésion et le sentiment d’appartenance au Département de l’Instruction publique et, d’une manière générale, à la Ville de Bruxelles.
Durant son exposé où elle a présenté les multiples ressources et quelques-uns des innombrables projets de l’Instruction publique, Émilie Dupont a, quant à elle, insisté sur l’énorme complémentarité des talents abrités au sein de la Ville et de ses établissements. Elle a aussi abordé la philosophie générale de nos établissements, du Plan stratégique de notre Département, de nos projets éducatifs et pédagogiques. Ancrée dans des idéaux essentiels pour la Ville de Bruxelles, cette approche transcende nos écoles et bibliothèques.
Notre premier ancrage est celui du service public et de son accessibilité. Nos établissements sont des lieux d’inclusion qui participent pleinement à la cohésion sociale.
À ce titre, rappelons-le, l’Instruction publique multiple ses efforts pour aboutir au maximum à la gratuité scolaire totale, avec des aides concrètes qui ont un impact direct sur le budget des familles (natation gratuite, trousse de rentrée, repas en maternel, soupe à 10 h., activités parascolaires, etc.). Ceci répond aux objectifs de justice sociale qui sont chevillés à la Ville !
La neutralité de l’enseignement est aussi un principe essentiel de la Fédération Wallonie Bruxelles et de notre Pouvoir organisateur en matière d’expressions politiques ou religieuses, poursuit Émilie Dupont, mais elle ne s’applique évidemment pas à la défense, en classe, des fondements mêmes de l’État de droit, de la démocratie et de la Déclaration des droits humains. Le fondement de notre enseignement est scientifique et humaniste, ne l’oublions jamais ! L’apprentissage de la citoyenneté est d’ailleurs au cœur de notre projet. Dans nos écoles, nous apprenons à penser librement, à analyser, à critiquer, à chercher, à synthétiser et à exprimer une argumentation.