Collaboration autour du jeu entre la Haute École Francisco Ferrer et l’École maternelle des Pagodes

Pour la Ville de Bruxelles et l’Instruction publique, la collaboration et la mutualisation des forces sont essentielles. Les établissements ne dérogent pas à cette réalité. Il n’est pas rare de les voir travailler main dans la main dans des objectifs communs. C’est le cas ici de l’école maternelle des Pagodes qui monte un projet avec le département Pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer (HEFF), plus précisément avec sa formation Instituteur.trice préscolaire.

ludopédagogie

Celine Rampelberg, directrice de l'École maternelle des Pagdes, nous explique la genèse de cet échange de bonnes pratiques.

Ce projet est parti du constat que mes enseignantes n’ont pas la possibilité d’exploiter comme elles le souhaiteraient, les jeux de société avec leurs classes. Nous avons donc fait appel à la HEFF pour unir nos savoirs pour le bon développement des enfants, mais aussi pour l’apprentissage des étudiant.e.s. Nous avons reçu une réponse positive et avons commencé cette collaboration avec enthousiasme.

Adeline Germonprez, pédagogue à la HEFF, écrit à ce sujet :

Dans le cadre de l’intégration des cours de « psychologie des apprentissages » et « d’évaluation des apprentissages » de la 2e année de la formation des instituteur.trice.s en préscolaire, un partenariat a été mis en place entre l’équipe pédagogique de l’école maternelle des Pagodes et les enseignant.e.s chargé.e.s de ces activités d’apprentissage à la HEFF. L’objectif est d’amener les étudiant.e.s à construire une grille d’évaluation critériée permettant d’évaluer les apprentissages des enfants réalisés grâce à un jeu de société. En parallèle, les étudiant.e.s doivent élaborer un dispositif leur permettant de faire découvrir aux enfants le jeu qu’ils ont choisi. Quoi de mieux que de construire tout cela en le testant sur le terrain ?

ludopédagogie

Cette démarche nourrit effectivement plusieurs objectifs pédagogiques :

  1. Mieux ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation des étudiants. En agissant immédiatement sur le terrain, les étudiant.e.s perçoivent mieux les enjeux des activités d’apprentissage qu’ils suivent à la HEFF.
  2. Se confronter aux difficultés des élèves et en bénéficiant des conseils des enseignant.e.s partenaires et de leurs formateurs.rices. Les étudiant.e.s sont donc mieux accompagnés dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques.
  3. Décloisonner l’enseignement. En incluant les équipes pédagogiques partenaires de la formation des étudiant.e.s dans celle-ci, la volonté est de renforcer le travail en équipe pluridisciplinaire et la responsabilité collective de la formation.
  4. Tester des activités, en dehors des stages et en dehors de tout contexte évaluatif des pratiques, a pour but de favoriser l’évaluation formative et, par la même, de construire avec les étudiant.e.s un contexte relationnel propice aux apprentissages et de promouvoir leur réussite.

Une démarche collaborative riche de réalisations et de promesses !

ludopédagogie

Gemaakt 23/11/2022 (bewerkt op 23/11/2022)
ludopédagogie