Échange épistolaire et culturel à l’école maternelle des Magnolias.

Les élèves de troisième année de l’école maternelle des Magnolias ouvrent leurs horizons aux langues et aux cultures, en échangeant les vœux de bonheur pour cette fin d’année avec des enfants d’un autre pays européen, la Roumanie.

L’école maternelle des Magnolias, résolument ancrée dans leur cosmopolite et européenne, veut offrir à ses élèves une éducation à la citoyenneté responsable et élargir le plus possible leurs horizons. Afin de susciter leur curiosité, leur découverte d’autres cultures et leur ouvrir le champ des potentiels, les équipes pédagogiques ont répondu au programme de cours d’Ouverture aux langues et aux cultures (OLC) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

épistolaire

Marie Moretti, enseignante de 3e maternelle a commencé le programme OLC début octobre 2022. Ses élèves et elle ont accueilli Petronela Mitrea, qui vient de Roumanie. Elle a donné des ateliers d’éveil autour des émotions, grâce à des chansons, des phrases et des mots en langue roumaine.

« Les enfants étaient enthousiastes à l’idée des ateliers, avant chaque venue de Petronela. Par ailleurs, j’ai été agréablement surprise de voir avec quelle facilité les enfants s’adaptent à une activité dans une langue inconnue, là où les adultes auraient certainement plus d’appréhension. Ils prennent ce nouvel apprentissage comme un jeu et avec plaisir. Enfin, certains enfants se sont démarqués. Je pense notamment à l’un d’entre eux, qui n’est pas forcément celui qui a le plus de facilités scolaires, pourtant il a reproduit l’accent à la « perfection »… Au point même que Petronela s’est demandé s’il n’est pas roumain ! Je trouve formidable de pouvoir le valoriser et de faire naitre un nouveau potentiel en lui. »

Quoi de mieux que les fêtes de fin d’année pour aborder les émotions de la joie et du bonheur ? À cette occasion, les élèves ont correspondu avec des enfants de leur âge d’une école en Roumanie, « Rares Vodă Ploieşti ». Petronela nous explique :

« « Crăciun fericit! » »La mulți ani! », les enfants ont appris comment écrire et dire les vœux en roumain. Ils ont aussi appris aussi que père Noël s’appelle « Moş Crăciun ». Les enseignants roumains nous ont remerciés pour l’échange et pour les cartes. »

échange épistolaire

Marie Moretti nous raconte : « Les enfants étaient joyeux, curieux, impatients d’ouvrir leurs enveloppes et même étonnés des noms des expéditeurs. Ils essayaient de deviner si certains prénoms sont des prénoms de filles ou de garçons. » 

échange épistolaire

Gemaakt 21/12/2022 (bewerkt op 21/12/2022)
échange de voeux