En ce lundi de rentrée, 9 janvier 2023, tous les élèves de l’école primaire de l’Allée Verte ont reçu la première publication de leur journal scolaire ! Des rubriques, des articles d’actualité, des interviews, des jeux-concours… Tous les bons ingrédients étaient réunis pour la création d’un journal d’actualité pour les élèves, pensé par les élèves.
Dans le cadre des activités parascolaires, Marie Guillemin, enseignante dans l’établissement, a proposé un atelier de journalisme. Les élèves désireux d’en apprendre plus sur cette profession et de porter pour la première fois la casquette de reporters peuvent, tous les lundis, participer à cette animation. L’enseignante qui anime ce groupe d’élèves de la 4e à la 6e année primaire nous explique :
« J’ai lancé le projet en octobre 2022. Avec les enfants, nous avons d’abord travaillé à l’analyse d’un journal et de ses composants : rubriques, articles, concours, etc. Au fur et à mesure des semaines, par deux, les élèves ont choisi des événements d’actualité en lien avec la vie scolaire qui les intéressaient et ont travaillé dessus. Dès la mi-novembre, nous avons travaillé ensemble sur de plus gros sujets tels que la sortie à Efteling, ou la présentation de la nouvelle bibliothèque, pour que je puisse les guider. Je tiens à préciser que ce sont eux qui ont choisi tous les sujets. »
Comme de vrais journalistes, ils ont cherché et analysé les informations et les sources. Ils ont interviewé les parties prenantes, pris des photos, rédigé un article…
« Le but de cet atelier est que les enfants trouvent du sens pratique dans leurs apprentissages théoriques abordés en classe. Mener ce projet permet également aux élèves de s’investir dans la vie de l’école et de leur offrir un espace d’expression, mais aussi de partage et de plaisir. »
Chaque élève de l’école a reçu son propre journal accompagné d’une vidéo de présentation de « l’équipe d’édition » projetée sur les TBI… Et ce fut un succès ! Les retours des enseignant.e.s sont positifs. Ces dernier.ère.s sont étonné.e.s du travail accompli en 3 mois de temps à raison d’une heure par semaine. Quant aux journalistes en herbe, il.elle.s sont enchanté.e.s par les retours, mais surtout fier.e.s d’eux !
Le prochain journal sera publié avant les vacances de printemps. Les élèves pourront aussi se mettre à la mise en page…