Dans le cadre de la mise en action de son plan pilotage, l’Académie royale des Beaux-Arts (section secondaire) a organisé sa première « Journée vivre ensemble » le 17 novembre 2022. Une équipe d’enseignant.e.s motivé.e.s a concocté un programme varié, avec un invité de marque, pour les élèves de l’établissement. L’objectif de cette journée particulière est de les impliquer dans le processus de l’amélioration du bien-être et du climat scolaire, grâce à l’axe écoresponsable. Mission réussie !
À l’Académie royale des Beaux-Arts, la journée du 17 novembre a commencé par un petit déjeuner OXFAM. La « Journée vivre ensemble » s’amorce avec le goût du juste et du bon. Après avoir bien mangé, les élèves ont été invités à participer à des stands élaborés avec soin par les enseignant.e.s. On retrouvait notamment un atelier de jus frais, un autre de confection de déodorant naturel DIY (Do It Yourself), un autre encore d’animations autour de jeux de coopération. Il y avait aussi des ateliers plus artistiques, avec l’utilisation de matériaux recyclés dans le processus de création. Des projections avec débat étaient également planifiées.
Après la pause de 10 h, les élèves ont été conviés à l’inauguration de la fontaine à eau. Des gourdes ont été commandées et leur seront prochainement distribuées. Une « scène ouverte » a suivi pour permettre aux jeunes de s’exprimer grâce à leur art : danse, déclamation, slam…
Le moment fort de la journée était la performance de Precy Numbi, artiste congolais visuel éco-futuriste et sculpteur. Accueilli par les élèves dans un fracas d’enthousiasme, il les a invités à participer à cette performance par le choix des musiques, en plus des interactions qu’il a suscitées. Precy Numbi était accompagné d’un autre performeur. En robots sapiens parés de leurs armures faites de bouteilles plastiques usées, de carcasses de voiture, et d’autres déchets en tout genre, ils ont montré la force de l’art dans les questionnements sociétaux. Par la séance de questions-réponses, et les échanges qui en ont découlé, de nouvelles voies se sont ouvertes pour ces jeunes dans leurs pratiques futures. L’enseignante responsable du plan pilotage modérait le débat.
Nadia Berriche explique : « J’ai eu des retours positifs des élèves, des enseignant.e.s et surtout des parents ! Ils ont exprimé leur contentement quant à l’enthousiasme de leurs enfants. Quand nous organisons des journées comme celle-ci, et que nous avons des retours élogieux, cela nous dynamise et nous motive pour la suite ! »
En effet, cette « Journée vivre ensemble » est le lancement d’une nouvelle dynamique autour du climat scolaire et de l’amélioration du bien-être à l’école sous son axe éco-responsable. Tout au long de l’année, différents événements ponctuels auront lieu, pour continuer sur cette lancée la mise en action du plan pilotage de l’établissement.