Ces 17 et 19 janvier 2023, près de 400 élèves de l’enseignement secondaire ont eu l’opportunité de se rendre à l’Espace Magh pour découvrir « Ainsi chantait l’olivier », une représentation théâtrale.
La migration, question centrale de la pièce, y était racontée au travers de la musique, de la danse et de la narration. Cette œuvre est née de la rencontre de deux artistes, Abdeslam El Manzah et Rachid Benbouchta, désireux de rendre hommage au courage et à la ténacité dont font preuve « ceux qui partent » et de questionner l’Europe sur sa politique migratoire.
Cette proposition artistique, et le moment d’échanges qui a suivi ont véritablement conquis le public, dont des élèves de « Les Ados de Robert Dubois ».
« Incroyable ! J’ai adoré la pièce. Il aurait pu y avoir encore plus de narration, même. Si je pouvais aller la revoir directement, j’y retournerais sans hésitation ! », nous dit un·e élève.
« Tout au long de la pièce, on ne s’ennuie pas. Les messages étaient profonds et nous parlaient. C’était raconté pour les jeunes grâce à la musique, à la danse et au théâtre. Je trouve la pièce différente de ce qu’on voit habituellement. Une expérience enrichissante », nous confie un·e autre.
Cécile Pauly, enseignante dans l’établissement ajoute :
« Nous sommes heureux d’avoir eu la chance d’être invités à assister à cette belle pièce sur le thème de l’immigration, qui a su toucher nos élèves. Les acteurs ont raconté cette histoire d’un point de vue universel auquel chacun pouvait raccrocher sa propre histoire, grâce à la combinaison des différentes disciplines artistiques proposées telles que la danse, le slam, la musique. Les émotions se mêlent : joie, colère, peur, espoir et amour, et l’activité s’est clôturée par un chouette échange. »
Charlotte Mirzahosseinkhan, coordinatrice pédagogique, conclut :
« L’ouverture à la culture et au théâtre est primordiale pour des élèves comme celles et ceux que nous accueillons aux Ados de Robert Dubois. Se rendre au théâtre, c’est aussi sortir du cadre hospitalier et du quotidien : un moment d’évasion hors du temps. »