À l’occasion de la nouvelle année, Faouzia Hariche, Échevine de l’Instruction publique, et Émilie Dupont, Directrice générale, ont adressé leurs vœux aux Directions des établissements et aux Services d’appui, lors d’une visite de l’exposition « Peter Lindbergh. Untold stories ».
Ces moments de rencontres entre Directions et Services d’appui sont importants pour l’Instruction publique : ils permettent de créer du lien, d’affiner le sentiment d’appartenance au Pouvoir organisateur et de s’approprier les projets et les dynamiques d’ensemble.
Pour Faouzia Hariche, « l’exposition de l’œuvre de Peter Lindbergh raisonne avec les défis auxquels nous devons répondre à l’école. Ce grand photographe nous rappelle à quel point nous ne devons cesser de permettre à nos jeunes de s’épanouir et de poursuivre leurs rêves en continuant à lutter sans relâche contre le déterminisme social et le fatalisme ».
La représentation des femmes faisant partie intégrante de l’immense œuvre de cet artiste, « Lindbergh nous rappelle combien face aux stéréotypes et au dictat de l’apparence alimentant un système de domination patriarcal, il s’agit de prôner un modèle émancipateur, n’assignant pas une distribution genrée des rôles et des identités ».
Dans son adresse à nos Directions, Faouzia Hariche recontextualise tout l’engagement pédagogique et moral de notre Instruction publique : « À l’ère de l’immédiateté, des réseaux sociaux, et des sophismes, gageons que l’école ne soit pas un reflet de la société, mais plutôt un vrai projet de société. Nous ne devons cesser de renouer avec la pensée, la nuance, l’honnêteté intellectuelle et l’esprit critique, ainsi que de porter haut et fort les luttes pour une société plus juste. Œuvrons pour que l’école donne à chacun d’entre nous, la possibilité de ne pas subir le futur, mais au contraire, de s’en emparer, d’être des sujets actifs, de construire un propre récit. L’égalité des genres, l’inclusion, l’égalité des chances, la liberté, la justice sociale … ce n’est là qu’une liste non exhaustive des valeurs démocratiques que nous défendons fermement ».
Pour Émilie Dupont, si nous sommes dans la capacité de mener des réalisations avec une telle incidence pédagogique et sociale, c'est parce que nous avons le « secret de la méthode ». Distribuer 10.000 kits scolaires, par exemple, cela ne s'improvise pas ! Ce genre d'opérations se concrétise grâce à des équipes, portées par un idéal, mais aussi motivées et surtout organisées. « Dans nos services d'appui, nous visons à insuffler une méthodologie des résultats, sur base d'un management de la confiance. »
Dans nos établissements, l'immense travail accompli pour élaborer les plans de pilotage constitue un autre changement important de paradigme pour la gestion d'un établissement : en équipe, un diagnostic est posé et des objectifs sont fixes, ensuite nous nous donnons les moyens de les réaliser !
« Ce qui nous caractérise, nous guide et nous unit dans notre méthodologie, c’est un sens remarquable de l’engagement pour l’éducation, l’enseignement et la lecture publique », poursuit Émilie Dupont.
De par son envergure, notre Instruction publique est aussi capable de tisser des projets transversaux entre établissements. Pour l’enseignement fondamental, nous assistons par exemple au déploiement d’un magnifique projet PECA autour de Molière. Au sein de nos établissements, nous observons par ailleurs un immense engagement pour susciter auprès des élèves et étudiant.e.s le développement de raisonnements scientifiques et philosophiques dans leurs apprentissages. Il s’agit de les accompagner dans un processus d’autonomisation de la pensée, qui est un préalable indispensable à l’ouverture à des raisonnements non familiers. En 2023, une série d’actions seront menées en vue de soutenir à tous les niveaux ces méthodes de raisonnements.
Du point de vue pédagogique encore, notre Inspection travaille avec nos établissements sur les questions d’évaluation des élèves. Voici un autre chantier très important sur lequel nous pouvons agir grâce à nos leviers propres.
« Cette dynamique collective, très propre à la ville de Bruxelles, explique Émilie Dupont, a lieu tant dans l’enseignement fondamental, avec les nouveaux bilans d’acquis de compétences, que dans l’enseignement secondaire où une épreuve commune en mathématique sera organisée. Autant d’actions concrètes pour encourager la réussite de toutes et de tous, lutter contre le décrochage scolaire et soutenir l’un des fondements de tout apprentissage : la rigueur ! »
Et de conclure par ces paroles : « La quintessence de notre enseignement trouve ses sources dans l’esprit des Lumières… Penser par nous-même, apprendre les bases de la méthode scientifique et la critique, défendre les idéaux de liberté, d’égalité et de solidarité : tout est là ! Comme Peter Lindbergh l’écrivait : ‘La beauté, c’est avoir le courage d’être soi-même’. »