À l’occasion d’une réception de nouvelle année organisée dans les bibliothèques de la Ville de Bruxelles, le 27 janvier 2023, l’Échevine de l’Instruction publique, Faouzia Hariche, et la Directrice générale, Émilie Dupont, ont exprimé leurs souhaits pour nos personnels, nos lectrices et nos lecteurs.
La conjoncture internationale et les réalités financières qui en découlent contraignent les institutions publiques à faire des économies. Mais les bibliothèques restent évidemment fondamentales aux yeux de la Ville. Elles sont un levier indispensable dans nos objectifs d’émancipation et de citoyenneté ! En dépit de quelques contractions budgétaires inévitables, des dépenses d’investissement importantes sont fixées cette année, notamment pour le renouvellement d’infrastructures qui en ont grandement besoin. Le renouvellement de la Bibliothèque Fernand Brunfaut est ainsi programmé pour 2023.
Ces nouveaux investissements intègrent la mise en place de dispositifs permettant l’élargissement des heures d’ouverture de nos bibliothèques. Le système OPEN+ de la bibliothèque Bruegel est unique en région bruxelloise et la Ville souhaite l’implémenter dans d’autres bibliothèques. Ceci répond aux besoins de nos différents publics, jeunes et moins jeunes, en matière d’accessibilité au savoir, à Internet et aux espaces de travail, en dehors des heures classiques. La Ville de Bruxelles est pionnière en cette matière !
Prenant la parole, Faouzia Hariche a souligné l’ « immense engagement de chacun.e pour soutenir les idéaux de la démocratie et de la citoyenneté responsable ». « La profession de bibliothécaire, poursuivait-elle, n’est hélas pas fort reconnue aux yeux du grand public… Votre rôle s’exerce loin des projecteurs et vous l’accomplissez avec tant de modestie ! Votre métier exige cependant tant de compétences complémentaires, tant de sens de la pluridisciplinarité, tant de rigueur pour tout ce qui relève des acquisitions, du catalogage et du classement, tant de patience et de pédagogie pour accueillir, intéresser et aiguiller des publics très hétérogènes. Ces missions, vous les accomplissez - jour après jour - avec constance et détermination : votre profession ne s’exerce pas dans l’immédiateté du paraître, des buzz ou autres réseaux sociaux ! À mes yeux, les bibliothèques sont ce rendez-vous si précieux de la pensée, en dehors de l’agitation du monde… En ce sens, vous êtes les garant.e.s du « temps long », qui me paraît plus que jamais indispensable pour « réfléchir », loin de toute superficialité, à notre futur commun ».
Le futur, c’est auprès des enfants et des jeunes qu’il se construit… La présence des bibliothèques au sein de nos écoles est une particularité à laquelle la Ville est très attachée. La création de plusieurs dizaines de « coins lectures » alimentés grâce à la collaboration de nos bibliothécaires est un franc succès : les enseignant.e.s, les élèves et leurs parents y adhèrent totalement. Tous ces livres viennent en support à l’alphabétisation, à l’éducation et à la créativité : autant de « chemins du possible » offerts à des milliers d’enfants de notre Ville !
Un autre projet qui est une grande première pour la Ville de Bruxelles, c’est l’ouverture en février 2023 de notre Ludobox. Cette initiative répond à une réelle nécessité sociale et cadre avec l’objectif d’encourager la ludopédagogie : apprendre par le jeu est une approche novatrice des matières enseignées, faisant appel à l’intelligence collaborative et à d’autres formes d’apprentissages, notamment pour la compréhension des règles de vie en commun.
Cette réception a été l’occasion choisie pour installer officiellement les nouvelles directions de nos bibliothèques : Mme Muriel Laborde comme directrice des Bibliothèques de la Ville, Mme Alice Rodrique comme directrice adjointe de l’opérateur direct pour le réseau des bibliothèques francophones et Mme Hélènes Gilles comme responsable de la Bibliothèque des Riches-Claires. Les circonstances liées à la pandémie avaient empêché de procéder plus tôt aux installations. Une occasion de les remercier pour leurs investissements, leur travail et leurs projets, apparus aux yeux de la Ville comme porteurs de sens et d’avenir pour nos bibliothèques publiques.