Pour sensibiliser et promouvoir la mixité dans les sports et l’inclusion par les activités sportives, l’Association Sportive des Écoles de la Ville de Bruxelles et le département Pédagogique de la Haute École Francisco ferrer (HEFF) ont enrichi la formation initiale grâce à la collaboration avec la Ligue Handisport. De nouveaux modules de cours sont dorénavant intégrés dans le cursus de base des étudiant·e·s AESI en éducation physique et sportive de la HEFF. Ces modules permettront aux étudiant·e·s de recevoir un diplôme de « Moniteur Sportif Animateur en Activités Physiques Adaptées » reconnu par l’ADEPS ! Cette nouveauté dans leur cursus leur permettra, une fois enseignant·e·s, de mettre en place des actions de promotion de l’activité physique régulière pour nos élèves de tous les niveaux et de tous les types d’enseignements confondus.
Pour la première fois durant cette année académique 2022-2023, les étudiant·e·s en dernière année AESI éducation sportive et physique ont pu travailler à la déconstruction de la notion de handicap et à l’exercice de la pratique de sports adaptés. Des intervenant·e·s spécialisé·e·s de la Ligue handisport francophone ont donné des cours théoriques, mais aussi pratiques. Nos futur·e·s enseignant·e·s ont donc pu s’essayer à des disciplines handisports, lors d’ateliers pratiques destinés à leur permettre de s’adapter à la diversité des profils des élèves. Leurs enseignant·e·s Nathalie Legros (psychopédagogue) et Laurent Mertens (professeur d’éducation physique), n’étaient jamais bien loin, soucieux·ses d’ouvrir de manière transversale les apprentissages et ainsi faire des liens avec les autres matières vues.
Sara Boulanouar nous confie son ressenti au terme de cette formation : « Je n’avais pas conscience que nous étions susceptibles de devoir gérer des étudiant.e.s en chaise-roulante ou souffrant de déficits sensoriels. Ces ateliers pratiques nous permettent de ressentir physiquement les difficultés que pourraient éprouver certains de nos futur.e.s élèves. Cela permet de mieux comprendre le rôle de la différenciation dans les apprentissages et de faire des liens avec nos cours théoriques et sportifs. On a découvert que de nombreux sports pouvaient être adaptés en fonction des besoins et des capacités des élèves : pétanque, basket, handball, cécifoot, etc. »
Une affaire à suivre puisque les étudiant·e·s vont être mis·e·s en situation réelle le 27 avril 2023pour la journée Handisport School Trophey. Destinée à nos élèves de l’enseignement primaire (ordinaire et spécialisé), cette journée permettra aux jeunes de mettre en pratique ce qu’il·elle·s ont appris lors de ces nouveaux modules de formation en présentant aux enfants une panoplie de sports adaptés dans le but de favoriser l’inclusion et le respect de l’autre dans sa différence.