Ce mercredi 8 mars 2023, les étudiant·e·s de la section primaire de la Haute École Francisco Ferrer (HEFF) ont visité une exposition avec leur formatrice Orianne Fammen : « Femmes, vêtements et sociétés — regards croisés Maghreb/Belgique ». Une sortie organisée en collaboration avec AWSA-Be (Arab Women's Solidarity Association - Belgium). L’exposition met en parallèle la thématique du vêtement au travers du prisme féministe dans trois pays du Maghreb, mais aussi des questions de développement durable et d’écocitoyenneté.
Dans la continuité de la journée consacrée aux violences faites aux femmes en novembre, les étudiant.e.s ont consacré la journée du 8 mars, dédiée internationalement aux droits des femmes, à une réflexion sur les enjeux féministes, sociaux, environnementaux et les combats historiques liés aux vêtements, de leur production et à leur consommation, tant au Maghreb qu’en Belgique.
« Ces futur·e·s enseignant·e·s ont pu explorer la façon dont les vêtements peuvent être porteurs de messages, vecteurs d’émancipation et d’expression, notamment à travers les injonctions qu’ils traduisent. Cette activité a permis aux étudiant·e·s de participer à des ateliers et des rencontres sur une thématique qui est au cœur des préoccupations institutionnelles de la Haute École Francisco Ferrer. La journée leur a offert une perspective unique sur la manière dont les vêtements peuvent être utilisés pour promouvoir des valeurs sociales. Elle leur permet aussi d’aborder dans leurs futures classes les questions de développement durable et d’écocitoyenneté », explique Anas Zaytouni, directeur du Département pédagogique de la HEFF.