« Elles ont marqué l’Histoire… » : l’« Effet Matilda » vu à l’Athénée Royal des Beaux-Arts !

La minimisation, voire le déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, a été théorisée au début des années 80 par l’historienne des sciences Margaret Rossiter sous le nom « d’effet Matilda ». Quatre enseignantes s’emparent de ce sujet avec leurs élèves à l’Athénée Royal des Beaux-Arts (ARBA) pour un projet transversal inédit !

Ce 8 mars 2023, dans le cadre de la Journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, les élèves de 5e et de 6e année artistique de transition de l’ARBA ont réalisé une exposition bilingue : « Elles ont marqué l’histoire ».

arba

L’idée est de mettre à l’honneur des femmes ayant marqué l’histoire dans le domaine de l’art, des sciences, de l’éducation ou encore du sport.

arba 8 mars

Encadré·e·s par leurs enseignantes - Ikram Ech-chaqrouni (Histoire), Nathalie Massard (d’anglais et néerlandais), Christel Kerskens (professeure de néerlandais) & Antoinette Puttemans (mathématiques) -, les élèves ont choisi eux-mêmes les femmes marquantes qu’ils souhaitaient étudier, présenter et honorer : Edith Cavell, Rosa Parks, Gabrielle Petit, Marie Popelin, Isala Van Diest…

arba 8 mars

« Ce projet et les démarches qui en découlaient ont permis à nos élèves de conscientiser le rôle souvent méconnu, voire ignoré, des femmes dans certains domaines à l’instar de l’histoire des sciences, un phénomène connu sous le nom d’“effet Matilda”. Créer cet exposé – qui plus est bilingue ! – leur a permis de développer des compétences disciplinaires dans différents champs, mais aussi des compétences transversales inhérentes à la pédagogie du projet (communication, collaboration, etc.) », explique Ikram Ech-chakrouni.

arba 8 marsarba 8 mars

Gemaakt 15/03/2023 (bewerkt op 15/03/2023)
arba vivre ensemble