Ce jeudi 23 mars 2023 a eu lieu la première édition du concours Brux’bot challenge. Au total, 230 élèves de 10 classes de 5e et 6e primaire des établissements de la Ville de Bruxelles se sont affrontés lors de ce concours. Le tout dans la joie et l’entraide ! Un événement organisé par le CeMPA (le centre de méthodologie et de pédagogie appliquée) de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles, pour sensibiliser aux STEM et développer les compétences du 21e siècle !
Cet événement, qui a rencontré un vif succès, était divisé en trois parties. Tout d’abord, il y avait le jeu du robot. Les élèves ont pu montrer ce qu’ils avaient préparé en classe depuis le début de l’année. Ensuite, pour la 2e partie de ce concours, les classes ont été mises au défi de créer des présentations originales pour expliquer la programmation à une personne ignorante sur le sujet. Un travail de vulgarisation qui a impressionné les membres du jury qui nous ont rapporté que les enfants ont fait preuve d’une grande créativité !
Pour finir, la 3e mais pas des moindres étapes à franchir pour gagner le concours était : le défi mystère… Les classes ont reçu un tout nouveau parcours à programmer à leur robot pour que ce dernier l’effectue de manière autonome. De 9h à 11h, les élèves ont pu essayer de trouver la solution, puis ont montré le résultat aux membres du jury…
Jessica Dejas, porteuse et organisatrice de ce projet pédagogique, raconte :
« J’ai été juge au jeu du robot et c’était intense. Les classes criaient fort afin d’encourager leurs camarades, et s’exclamaient de joie quand les robots avaient réussi les missions. Joie que nous partagions. Voir leur plaisir, l’entraide, entendre les conseils que les enfants se donnaient et la manière dont ils collaboraient : c’était un bel aboutissement. Exactement là où je voulais que les classes arrivent quand j’ai mis sur pied le concours ! »
Ce projet renforce les connaissances stratégiques, la collaboration et l’entraide chez les enfants en suscitant peut-être de futures vocations. Les enseignant·e·s ont aussi été conquis et ont déjà resigné pour l’année prochaine.
« On ouvrira ce projet aux écoles de l’enseignement secondaire l’année prochaine », confie Jessica Dejas, enthousiaste quant au succès de ce magnifique projet.
Félicitations à la classe d’Emmanuelle Godefroid qui a remporté ce concours avec brio !