Dans le cadre de la semaine de l’alimentation du 6 au 31 mars 2023, huit classes de l’école fondamentale Catteau-Aurore ont participé à des animations avec les cuisines bruxelloises.
Les enfants de 3e maternelle qui y participaient, ont utilisé leurs cinq sens pour aborder l’alimentation saine. Regarder, toucher, sentir… Les aliments ont des textures, des couleurs et des odeurs différentes… qu’on peut mélanger et transformer ! Une manière ludique d’aborder la nourriture saine qui a bien plu aux enfants.
Quant aux classes de 3e et 4e primaire, elles ont travaillé sur les différents types de régimes alimentaires et les bienfaits d’une alimentation saine et variée. Avec l’outil Fristouille, un planificateur de menus, les élèves ont ouvert le champ des possibilités de repas végétariens. Ils ont découvert tous les nutriments et les protéines végétales nécessaires au bon fonctionnement du corps.
De ce fait, les élèves ont appris comment réduire leur consommation de viande, donc de leur empreinte carbone, mais aussi comment diminuer sur le long terme les risques de maladies cardiovasculaires.
Cette participation à ces animations s’inscrit dans un projet global de l’école fondamentale Catteau-Aurore sur la thématique de la santé. « J’ai trouvé ces animations ludiques et instructives ! J’ai constaté que les enfants prenaient plaisir et étaient épanouis lors de ces ateliers. Ils pouvaient bouger, participer activement… Dans la continuité de ces activités, nous sommes en train d’installer des potagers dans l’école. Les élèves ont déjà planté des graines dans des éléments recyclables pour avoir des semis. Nous essayons de sensibiliser les enfants à l’alimentation saine pour ses bienfaits sur la santé, mais aussi pour le développement durable. Des activités comme celles des Cuisines Bruxelloises permettent de faire passer des messages tout en s’amusant ! », explique Farah Afasi, directrice de l'école.