S’essayer à la coiffure, créer un meuble, différencier les types d’art, découvrir le métier d’esthétisme, créer une maquette design et même utiliser une machine à coudre professionnelle : telles étaient les activités d’initiation qu’ont testées les jeunes de 2e année de l’Institut Bischoffsheim. Le lundi 17 avril 2023 avait lieu la toute première édition de la journée de présentation des options. Un événement particulier qui offre la possibilité aux élèves de découvrir les options de leur école pour choisir en toute conscience celle qu’il·elle·s rejoindront l’année prochaine.
Se mettre dans la peau d’un·e apprenti·e coiffeur·euse, « styliste », décorateur·trice,… voilà une expérience que les élèves ne sont pas prêts d’oublier ! Durant une après-midi, les classes mélangées ont été réparties en plusieurs groupes selon leurs deux préférences d’atelier. Accueillis par les enseignant·e·s et les élèves de 5e année, il·elle·s ont pu mettre la main à la pâte.
D’atelier en atelier, on découvre des ambiances différentes et stimulantes. La minutie et la concentration étaient de mise en couture ! En coiffure, les élèves découvraient la patience et… le fait que le métier demande de rester debout… Ambiance relaxante et tout en confiance en esthétisme, où les anciennes montrent aux jeunes comment appliquer des soins de visage avec une musique zen en toile de fond. Partage de savoir, de techniques et de précision, dans les ateliers en art technique et professionnel : utiliser un cutter ne s’improvise pas ! Nous avons rencontré Lise El Fayed enseignante depuis 6 ans en 5e option pratique de décoration. Initiatrice de l’événement, elle nous dit :
« Ce projet est né suite aux objectifs du plan de pilotage et au succès des autres événements de revalorisation des options techniques et professionnelles que nous avons organisés pour les enseignant·e·s. L’idée m’est venue de vouloir croiser le choix d’option avec la pratique. Les enfants vont devoir faire un choix pour leur vie, pour leur futur, sans forcément connaître les aspects techniques du métier qu’on ne peut envisager avant de les vivre. Grâce à ce projet, il·elle·s vont pouvoir être plus éclairé·e·s dans leur décision ».
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de pilotage dans le but d’orienter au mieux les élèves et le plus tôt possible à travers un choix qui ne soit pas par défaut, mais plutôt consenti. L’objectif est également de limiter le décrochage et l’échec scolaire, tout en leur montrant toutes les possibilités de formation offertes par l’Institut Bischoffsheim.