L’utilisation de la vidéo dans la pédagogie est une réalité. Les futur.e.s enseignant.e.s sont appelé.e.s à en connaître les forces et faiblesses. Un colloque international, organisé le 31 mars 2023 par le Département pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer, a regroupé des invités du Québec, de Suisse et de Belgique. Cinq ateliers et deux conférences ont porté sur l’utilisation des vidéos avec les élèves en milieu scolaire, avec les étudiants en formation initiale des enseignants, en stage et en accompagnement de stages.
Matthieu Petit et Florian Meyer, Professeurs à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, ont fait état de leurs recherches sur l’utilisation du numérique en formation pratique (supervision de stage à distance, portfolio numérique, téléprésence, etc.) dans leur exposé « Comment réussir une supervision de stage à distance avec (ou sans) la vidéo ? »
Que ce soit pour répondre à des contraintes géographiques ou pour tirer profit du potentiel pédagogique d’une utilisation du numérique en stage, la supervision de stagiaires à distance peut demeurer pertinente malgré la « fin » de la pandémie de Covid-19. Si un outil comme la vidéo peut augmenter l’efficacité de l’expérience de « télésupervision », il n’en demeure pas moins que l’accompagnement doit continuer d’être perçu comme un procédé de l’interaction humaine. Selon des considérations pédagogiques, organisationnelles, techniques et éthiques, il importe que le design de dispositifs de supervision de stage à distance soutienne l’apprentissage des stagiaires, au service de leur professionnalisation. À partir d’approches de vidéoformation, de résultats de recherche, de mises en situation et d’exemples, il convient de réfléchir aux conditions de réussite et à l’étendue des possibilités quant aux dispositifs de supervision de stage à distance misant sur la vidéo (ou sur d’autres artefacts évocateurs).
Florence Quinche, Professeure à la Haute École Pédagogique de Vaud, s’est penchée, quant à elle, sur les « Productions audiovisuelles à des fins d’apprentissages dans une haute école pédagogique ». Dans sa conférence, elle a présenté un panorama des différents usages de l’audiovisuel dans une haute école pédagogique, avec l’accent mis sur les formations où les étudiant.e.s sont producteur.rice.s d’audiovisuel (films, sites web..). Il s’agit de proposer une typologie des usages selon les objectifs pédagogiques visés pour favoriser les compétences de création et d’expression, la réflexivité, les compétences communicationnelles, de différenciation, des objectifs didactiques, disciplinaires, etc.
Ces deux conférences ont ponctué, sous forme de synthèse et de contenu théorique, cinq ateliers plus pratiques qui les avaient précédées de manière originale et interactive, en petits groupes de participant.e.s :
- 10 principes pour concevoir une vidéo pédagogique efficace, avec Nicolas Roland (Université Libre de Bruxelles et Caféine.Studio).
- Mise en place d’une plateforme numérique de partage de pratiques en FIE, section préscolaire, ses enjeux et défis, avec Nedjelka Candina, Isabelle Gérard (Haute École Francisco Ferrer).
- Utiliser la vidéo pédagogique ou utiliser pédagogiquement la vidéo ? Panorama des possibilités, avec Jonathan Rappe (Université de Liège).
- Types de capsules vidéo et productions audiovisuelles produites pour la formation des enseignants primaires et secondaires, avec Florence Quinche (Haute école pédagogique de Vaud).
- Accompagner la démarche réflexive de stagiaires en enseignement à l’aide de la vidéo 360°, avec Matthieu Petit (Université de Sherbrooke, Canada).
Cette journée a été riche en échanges d’informations, sur une base de données scientifiquement éprouvées, et doublées d’un ancrage pratique évident.
« J’ai été impressionné du potentiel techno-pédagogique de la vidéo comme outil de transformations sociales », confiait un participant. « Je prépare mon TFE, expliquait un étudiant en AESI Mathématique, en essayant de tisser des liens entre les notions de mathématiques et la gymnastique. La création d’une vidéo pédagogique fera bien plus qu’illustrer mon propos : elle permettra à mes élèves de visualiser certaines notions de géométrie dans l’espace en rapport avec la physique appliquée au sport ». « Je vais réutiliser certaines techniques de vidéo dans mes classes avec mes élèves de primo-arrivants, concluait un professeur de FLE : j’y vois une magnifique opportunité pour développer des compétences langagières et conscientiser des comportements ou tics de langage ».