« Papi & Mamie lecture » à l’école maternelle des Magnolias

À l’École maternelle des Magnolias, on est convaincu par les bienfaits des échanges intergénérationnels. Depuis quelques temps, certaines classes participent au projet « papi et mamie lecture ». Des personnes du troisième âge viennent en classe pour lire des livres aux enfants. Les élèves ont donc la chance de pouvoir écouter attentivement nos aîné·e·s les ouvrir au monde de la lecture avec ses voyages et ses univers variés.

Nous avons rencontré Aysel Dalia, institutrice à l’École maternelle des Magnolias dont la classe reçoit une mamie conteuse une fois par semaine. Véritable "prophétesse" de ce projet, elle nous en parle avec enthousiasme.

« J’ai la chance qu’une fois par semaine de 8h40 à 11h15, une mamie conteuse vient lire des livres à ma classe de 1re et 2e maternelle. Et elle anime les enfants en petit groupe de 3. L’attention n’est pas la même et la plupart du temps, il·elle·s sont captivé·e·s. Un petit groupe permet aux introverti·e·s de participer, de prendre la parole et de s’épanouir. C’est également incroyable de constater l’apaisement des enfants à ses côtés. Pour certain·ne·s, ces moments leur rappellent ceux avec leurs propres grands-parents, ce qui renforce le lien privilégié et affectif, et l’éveil à la lecture. Ces ateliers sont entourant et enveloppant : assez cocoon. Les enfants sont bien attentif·ve·s et respectueu·se·s. Certain·e·s sont d’abord impressionné·e·s alors que d’autres sont plus spontané·e·s. Mais tou·te·s en redemandent ! ».

 

Les Papis et Mamies conteur·se·s regorgent de créativité et utilisent plusieurs supports tels que le Kamishibai. Formé·e·s à cette pratique ancestrale venue tout droit du pays du soleil levant, il·elle·s rencontrent un vif succès auprès des enfants. Non sans oublier de leur apprendre d’où vient le Kamishibaï, où est le Japon, ce que signifie le 12e siècle…

papi et mami lecture

Aysel Dalia constate une belle amélioration du niveau de français dans sa classe, notamment grâce à cet étanche intergénérationnel :

« Ces séances avec mamie lecture, les enrichit au niveau syntaxique. Quand les petit·e·s ont fini leur atelier, je leur demande de me raconter l’histoire. J’aperçois les progrès et la belle évolution des élèves. Certain.e.s utilisent un beau vocabulaire, d’autres narrent les faits de manière chronologique… Les enfants racontent les moments marquants de l’histoire à leurs pairs, on les dessine en classe, parfois j’enregistre les enfants… Un beau moment riche en partage se crée après l’atelier. »

Pour Aysel Dalia, accueillir dans sa classe une fois par semaine une mamie lecture, est devenu un indispensable ! Tant pour le bon apprentissage du français dans sa classe que pour le côté humain du projet et l’apport émotionnel positif.

Gemaakt 07/06/2023 (bewerkt op 07/06/2023)
papi conteur